Danny Trom

Danny Trom

Chercheur.e statutaire
Pôle philosophie

danny.trom@ehess.fr

Danny Trom est directeur de recherches au CNRS. Ses travaux ont d’abord porté sur les conflits dans l’aménagement du territoire sous l’angle du rapport esthétique à l’environnement ainsi que sur la dynamique des problèmes publics dans la ville. Parallèlement, il a mené une réflexion théorique et méthodologique sur l’articulation entre enquête ethnographique et histoire et sur la place de la critique dans le raisonnement sociologique. Ses travaux sont aujourd’hui orientés dans la direction d’une approche de l’expérience des collectifs politiques modernes, en particulier de l’Etat, approche qui suppose de repenser l’articulation entre enquête sociologique et théorie politique.

Danny Trom codirige avec Jean-Philippe Heurtin la collection « Etudes sociologiques » chez Economica. Il est membre du comité éditorial de « « Raisons Pratiques (éditions de l’EHESS). Il enseigne à l’Université de Lausanne dans le domaine des études juives. Il coordonne, avec Jacques Ehrenfreund, Julia Christ et Bruno Karsenti le séminaire « Les juifs et l’Europe » à l’EHESS. Il est par ailleurs le rédacteur en chef adjoint de la revue européenne K. Les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle.

Parmi ses publications :

Avec Cédric Moreau de Bellaing (dir.), Sociologie politique de Norbert Elias, « Raisons Pratiques », Editions de l’EHESS, Paris, 2022.

La France sans les juifs, Paris, PUF, collection  « Emancipations », 2019.

Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie, Paris, Editions de l’EHESS, Gallimard, Seuil, coll. « Hautes études », 2018.

« Norbert Elias sur l'antisémitisme : le sionisme ou la sociologie [suivi de notre traduction de Norbert Elias, 'Sociologie de l'antisémitisme allemand' (1929) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2016, n°2, p.385-419.

Avec Laurence Kaufmann (dir.), Qu’est-ce qu’un collectif ? Du commun à la politique, Paris, Editions de l’EHESS, collection « Raisons Pratiques » n°20, 2010.

Tous les contenus associés

Evénement(2)

2022

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec Cédric Moreau de Bellaing

Discussion, en présence de Cédric Moreau de Bellaing, de l'ouvrage qu'il a co-dirigé avec Danny Trom "Sociologie politique de Norbert Elias" (Éditions de l'EHESS, 2022).
Date et type d'événement

Discussion, en présence de Cédric Moreau de Bellaing, de l'ouvrage qu'il a co-dirigé avec Danny Trom Sociologie politique de Norbert Elias...

Publication(3)

Presse(4)