Persévérance du fait juif
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Persévérance du fait juif

Une théorie politique de la survie

Auteur(s) Danny Trom
Lien(s) externe(s) EHESS-Gallimard-Seuil

Et si la survie du peuple juif, exilé au sein des nations, trouvait ses raisons politiques, théoriques et pratiques dans le rouleau d'Esther ?

La perpétuation du fait juif passe pour une énigme. Aucune tradition politique propre n’a été reconnue à ce peuple que Rousseau qualifia d’"expatrié". L’ouvrage montre que cette persévérance s’est pourtant soutenue d’un dispositif efficace, informé par un savoir pratique qui n’a pas été porté au plan théorique et n’a pas donc pu être capté dans l’orbite de la philosophie politique. Afin de le reconstruire, cet ouvrage investit le savoir traditionnel sédimenté dans les commentaires rabbiniques du rouleau d’Esther. Chronique biblique portant sur les dangers mortels de la vie en exil, ce texte s’est avéré particulièrement ajusté à l’exploration politique des conjonctures de crise qui scandent la vie des communautés juives en exil. Le rouleau d’Esther a été un support immatériel majeur d’élaboration d’une vision politique apte à assurer la survie de ce peuple - hôte résidant à l'intérieur des nations au sein desquelles il a été exilé.

En distillant une théorie de la pratique effective de survie du commentaire rabbinique et des rituels ou célébrations populaires appuyés sur le rouleau d’Esther, ce livre trace la continuité empirique, factuelle, d’une politique collective qui traverse l’histoire dsicontinue des formes changeantes de la politique souveraine en Europe. Cette politique d’autoconservation dans l’histoire des nations s’articule aux formes de la modernité politique – souveraineté classique, souveraineté populaire – et se confronte aux crises majeures qui affectent l’État-nation. La politique juive moderne qu’a constituée le sionisme politique, dont l’État d’Israël est issu, s’inscrit encore dans la continuité de cette forme. Ce faisant, l’ouvrage propose au lecteur de ressaisir notre propre tradition politique jusque dans ses expressions les plus contemporaines.

Avec une préface de Maurice Kriegel.

Ecouter la discussion du livre sur France-Culture ("La suite dans les idées", 9 juin 2018).

En savoir plus sur les travaux menés au LIER-FYT au sujet de la "question juive"

Partager ce contenu