Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Aubervilliers. 2 cours des Humanités. Bâtiment de l'EHESS. Salle 50.

Psychologiser ou politiser, faut-il choisir ?

Élément jointTaille
AFFICHE1.7 Mo
PROGRAMME42.36 Ko
Psychologiser ou politiser, faut-il choisir ?

Journée d'étude doctorale organisée par Auréliane Couppey, Thomas Mattei et Valentin Rio (LIER-FYT).

Cette journée d’étude vise à interroger le croisement des processus contemporains de politisation et de psychologisation, notamment dans la gestion des expériences de trouble (problèmes, conflits, malheurs). Dans les débats professionnels et académiques, en effet, la psychologisation et la politisation tendent à être présentés comme deux concepts nécessairement antagoniques, qui ne sauraient coexister au sein des mêmes espaces, des mêmes théories et des mêmes pratiques. Or, cette journée d’étude souhaite revenir sur ces points, et en réexaminer les apports et les limites. En se détachant provisoirement d'une vision uniquement dénonciatrice du recours à la psychologie et aux sciences cognitives, il nous semble qu'une description des usages sociaux des catégories psychologiques permettrait de déceler des situations au travers desquelles les acteurs se rendent réflexifs sur cette tension, éprouvant les incompatibilités et les compatibilités entre opérations de psychologisation et de politisation. Ce réexamen pourrait déboucher sur une meilleure compréhension des attentes de transformation et de contrôle sur l'ordre des choses (du “monde”, de la “société”, etc.) que les acteurs investissent, au sein d'un contexte socio-historique déterminé.

9h : Accueil des intervenant·e·s et du public

9h30 : Introduction des organisateurs (Auréliane Couppey, Thomas Mattei, Valentin Rio, tous trois doctorants en sociologie à l’EHESS, LIER-FYT)

10h : Panel N°1 : Rendre publiques les « souffrances psychiques », une entreprise nécessairement entravée ?

• 10h-10h20 Communication N°1 : Angeliki Drongiti, chercheuse post-doctorante en sociologie (IMT Atlantique – LEMNA & Cresppa-CSU, Université Paris Nanterre), « Psychologiser pour invisibiliser le suicide des appelés grecs : usages et appropriations des savoirs psychiatriques par l’institution militaire »
  • 10h20-10h40 Communication N°2 : Clémence Douteau, doctorante en sociologie (CéSor, EHESS & Centre Emile Durkheim, SciencePo Bordeaux), « Des violences dans l’Eglise à l’emprise spirituelle. Politisation des expériences et mobilisations des anciennes religieuses »
  • 10h40-11h Communication N°3 : Alex Maignan, doctorant en sociologie (Cresppa-CSU, Université Paris Nanterre & IRIS, EHESS), chercheur associé (CASPER, Université Saint-Louis de Bruxelles), « Individu “hypersensible” ou Société “hyposensible” ? » De quelques formes de politisation d’une catégorie psychologique émergente »
  • 11h-11h20 Discutant : Yannick Barthe, directeur de recherche en sociologie au CNRS, LIER-FYT.
  • 11h20-12h Discussion générale

12h : Pause déjeuner (plateaux repas pour les intervenants et discutants)

13h30 : Panel N°2 : Usages professionnels des catégories « psy » dans la gestion des problèmes sociaux

• 13h30-13h50 Communication N°4 : Nadia Garnoussi, maîtresse de conférences en sociologie à (CeRIES, Université de Lille) et Maïa Fansten, maîtresse de conférences en sociologie (CERMES 3, Université Paris Cité), « Psychologisation de la crise écologique et formes d'engagements. Etude sur les usages sociaux de l'éco-anxiété chez les jeunes et dans le champ psy »
  • 13h50-14h10 Communication N°5 : Solveig Lelaurain, maîtresse de conférences en psychologie sociale, Oriane Mage, Chloé Calvez (LPS, Aix-Marseille Université), et David Fonte, maître de conférences en psychologie sociale (CRPMS, Université Paris Cité), « Politiser l’espace thérapeutique : trajectoires et pratiques de psy prenant en compte les oppressions sociales dans leur clinique »
  • 14h10-14h30 Communication N°6 : Vianney Schlegel, maître de conférences en sociologie (CERAPS, Université de Lille), « Psychologisation et (dé)politisation de la prise en charge des personnes sans-domicile en France »
  • 14h30-14h50 Discutante : Céline Borelle, docteure en sociologie (CEMS, EHESS) et chercheuse à SENSE-Orange Labs.
  • 14h40-15h30 Discussion générale

15h30 : Pause de l’après-midi

16h : Panel N°3 : Articuler engagement collectif et « travail sur soi » : des groupes sociaux en tension

• 16h-16h20 Communication N°7 : Laurian Laborde, doctorant en sociologie (CMH, EHESS), « Psychologiser et politiser. Quand le « psy » devient une ressource pour "changer le monde" »
  • 16h20-16h40 Communication N°8 : Dylan Guével, doctorant en philosophie (LIER-FYT, EHESS), « Entendre des voix, une affaire politique ? »
  • 16h40-17h Communication N°9 : Anna Berrard, doctorante en études de genre (CEMS, EHESS), « Des carrières de guérison contre les violences de genre. Prendre en compte les contextes structurels des appropriations du développement personnel »
  • 17h-17h20 Discutante : Scarlett Salman, maîtresse de conférences en sociologie (LISIS, Université Gustave-Eiffel).
  • 17h20-18h Discussion générale

18h : Conclusion des organisateurs et discussion avec le public