Thomas Mattei

Thomas Mattei

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

thomas.mattei@ehess.fr

Champs de recherche
 Sociologie du travail social, des politiques publiques, de la "radicalisation". Surveillances et contrôles des populations en démocratie. Sociologie des jugements d'anormalité. Sociologie des épreuves. Thèse en cours
 Mes recherches portent sur les évolutions contemporaines du travail social, notamment dans le contexte de l'apparition des politiques publiques de "lutte contre la radicalisation".
En prêtant attention aux épreuves qu'affrontent aujourd'hui un certain nombre de travailleurs sociaux dans leur activité quotidienne, il s'agit de reconstituer l'économie globale de leurs pratiques et de comprendre l'évolution de celle-ci. Je m'intéresse en partculier aux mécanismes sociaux et aux tensions, particulièrement entre engagement et distance professionnelle, qui structurent le travail de ces professionnels, ainsi qu'aux dispositifs qui favorisent ou entravent leur réflexivité collective.

L'enquête ethnographique, menée dans différents quartiers parisiens, doit permettre de rendre compte des processus d'intégration et d'exclusion, des normes collectives immanentes, des raisonnements pratiques et des tendances à agir sur lesquels les acteurs s'appuient pour juger de la normalité ou de l'anormalité du comportement d'un.e jeune, notamment lors de la décision d'effectuer, ou non, un signalement pour "radicalisation".
Cette thèse, dirigée par Cyril Lemieux, bénéficie d'une convention CIFRE auprès de la mairie de Paris. Mémoire de M2

Les pratiques du signalement de la "radicalisation" en prévention spécialisée, Paris, EHESS, 2018 (sous la direction de Cyril Lemieux)

Publications

Compte rendu de lecture

Thomas Mattei, « Bonelli (Laurent), Carrié (Fabien), La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français, Paris, Seuil, 2018, 312 p. », Politix, 2019, n° 126, no 2, p. 226‑229.

(https://www.cairn.info/revue-politix-2019-2-page-226.htm)

Article de revue professionnelle francophone

Thomas Mattei, Khouloud Ben Mohamed, Marie Rose Moro, « Un savoir en action, un savoir s’y prendre. Rôle de l’éducateur à la Maison des adolescents », Cahiers de l’enfanceRevue de l’Institut supérieur des cadres de l’enfance, 2014, n°25, p. 16-17. (Tunis)

Médias

Tribune

Thomas Mattei, Mustapha Ouchikh, Abdelghani Touhami, « Le confinement a considérablement aggravé la situation dans les quartiers défavorisés », Le Monde, 18 avril 2020.
(https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/18/coronavirus-le-confinement-a-considerablement-aggrave-la-situation-dans-les-quartiers-defavorises_6037000_3232.html)

Organisations d’événements scientifiques

Table ronde

Mai 2019 Co-organisateur et discutant de la table ronde « Prévenir la violence djihadiste : les paradoxes d’un modèle sécuritaire » au CERI, Sciences Po. Paris, dans le cadre de l’International Research Network (IRN) du CNRS, RADEX (The Politics of Radicalization and Violent Extermism). (https://iismm.hypotheses.org/42125)

Groupe de travail

2017/2018 Co-créateur du groupe de travail « Intervention Sociale et Radicalisation » (ISR), rattaché au Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la Cité » (CNRS/EHESS) (https://isr.hypotheses.org/)

Interventions

Conférence

Mars 2020 Intervention dans la conférence - débat « Le recours à la "culture d'origine" dans la prise en charge des jeunes » à l’INJEP. Titre de l’intervention : « Les usages de la « culture » : entre reconnaissance et assignation. »

(https://injep.fr/evenement/la-culture-et-le-culturalisme/)

Séminaires

Février 2020 Intervention lors du séminaire du Pr. Cyril Lemieux « Théorie du complot et Fake news : une approche sociologique » (EHESS). Titre de la présentation : « Réception des Fake news en milieu populaire : illustration par l’observation de discussions entre éducateurs et jeunes dans un quartier défavorisé ».

(https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3319/)

Novembre 2019 Intervention lors du séminaire interne de l’Institut d’Études Avancées (IEA) de Paris. Titre de la présentation : « Que nous apprennent les travailleurs sociaux sur les phénomènes de "radicalisation" ? Sciences sociales, expertises et politiques publiques ».

(https://twitter.com/IEAdeParis/status/1199251444165152768)

Colloques

Novembre 2019 Intervention lors du colloque « La radicalisation, prévention et travail social » (MDA Nîmes/RADeO). Titre de la présentation : « Le travail social est-il un agent des politiques sécuritaires ? ».

(http://www.mda34.org/agenda/radicalisation-prevention-et-travail-social)

Mai 2014 Intervention lors du colloque international « Enfance, éducation et métier d’avenir », à l’Institut des cadres de l’enfance de Carthage, à Tunis (Tunisie). Titre de la présentation : « Éducateurs spécialisés en milieu hospitalier : médiation, création, traduction ».

(https://directinfo.webmanagercenter.com/2014/05/16/tunisie-colloque-international-sur-le-theme-enfance-education-et-metiers-du-futur/)

Journée d’étude

Juin 2019 Intervention à la journée d’étude « Prévention de la radicalisation : les transformations de l’État social » (Univ. Strasbourg, SAGE/ANR RIGORAL). Titre de la présentation : « Le travail social à l’épreuve de la radicalisation : une approche pragmatique ».

(https://rigoral.hypotheses.org/28)

Enseignements

2020-2021 Institut Catholique de Paris (ICP) – Chargé de TD (Licence 1 Droit/FASSE)
- « Sociologie politique »

2018-2020 École Pratique de Service Social (EPSS) – Chargé de cours (ES/TISF/Coordo.)

- « Sociologie et politiques publiques »

- « Citoyenneté et participation politique »

- « Réflexions professionnelles »

- « Écrits professionnels »

2018 : Membre du jury des épreuves de validation des coordonnateurs

Sept. 2018 IRTS Parmentier – Cours : « Politiques publiques de la lutte contre la « radicalisation » (DEIS – Master Travail social CNAM)

Tous les contenus associés