Type d'événement, date(s) et adresse(s)
Du à 9h45 au à 18h30.
10 rue Monsieur-le-Prince. Bibliothèque du rez-de-chaussée.

Actualités théologico-politiques dans les théories de la société

Journées d'étude organisées par le LIER-FYT.

Élément jointTaille
AFFICHE ET PROGRAMME5.41 Mo
Actualités théologico-politiques dans les théories de la société

Le LIER-FYT organise deux journées d'étude consacrées aux "Actualités théologico-politiques dans les théories de la société".

Pour les personnes extérieur·e·s au LIER-FYT qui souhaitent participer, en présentiel ou en distanciel, merci d'en faire la demande à lier-fyt.gestion@ehess.fr.

Mardi 27 février

09.45 Accueil

10.15 Ouverture

10.30 Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : De quoi “manque” la raison moderne ? Réflexions à partir de Jürgen Habermas, Entre naturalisme et religion

11.15 Eva Buddeberg (Bergischen Universität Wuppertal) : Pour des encouragements raisonnés en lieu et place de l’espoir? Réflexions sur la généalogie des processus d’apprentissage d’après Jürgen Habermas

12.45 Pause midi

14.30 Bruno Karsenti (LIER-FYT) : Quelle est la place de Dieu dans les sociétés démocratiques modernes ?

15.45 Pause café

16.15 Pierre-Henri Castel (LIER-FYT) : Pourquoi les grandes folies psychiatriques ont-elles pris un tour théologico-politique à l’époque moderne ? Une hypothèse à partir de La Place de Dieu.

17.30 Mathurin Schweyer (LIER-FYT) : La famille comme institution théologico-politique ? Retour sur l’histoire chrétienne de la famille moderne

Mercredi 28 février

10.00 Christoph Menke (Goethe Universität Frankfurt am Main) : The Religion of Liberation

11.15 Pause café

11.45 Anoush Ganjipour (Centre Jean Pépin) : La souveraineté de Dieu : monothéisme et ses paradoxes de libération

13.00 Pause midi

14.30 Julia Christ (LIER-FYT) : La sacralité de la personne : un fondement suffisant pour l’émancipation ?

15.45 Cyril Lemieux (LIER-FYT) : La politisation comme expression moderne du sacré

17.00 Pause

17.30 Table ronde avec Cléo Carastro (ANHIMA), Vincent Descombes et Martin Saar (Goethe Universität Frankfurt am Main)