Julia Christ

Julia Christ

Chercheur.e statutaire
Pôle philosophie

julia.christ@ehess.fr

Julia Christ est philosophe, chargée de recherche au CNRS. Entre 2010 et 2016 elle a été maitre-assistant d’Axel Honneth à la chaire de philosophie sociale de l’Université Goethe de Francfort. Après une thèse sur l’interconnexion entre philosophie et sociologie dans la pensée de Th. W. Adorno et les conséquences de l’apparition du savoir sociologique sur le concept de critique, elle a poursuivi ses recherches en s’intéressant aux sources religieuses de la critique moderne, séculière par définition. Dans ce cadre elle a co-dirigé le projet ANR « Religions monothéistes et mouvements sociaux d’émancipation : continuités et transformations dans la constitution des sujets critiques ».

S’appuyant sur Hegel ainsi qu’un corpus sociologique (Durkheim, Mauss, Hertz, Elias) et psychanalytique elle a récemment repris le concept majeur de la pensée critique moderne, à savoir l’universel, pour montrer que la critique contemporaine reste tributaire d’un concept d’universel de facture chrétienne, surtout et notamment là où elle se fait son opposante la plus farouche. Que la critique contemporaine la plus radicale est libérale-chrétienne dans ses opérations, voilà le résultat de cette enquête.

Elle poursuit actuellement ses travaux en s’intéressant à la pensée de Moses Hess et au courant du « socialisme religieux » qu’il a fondé dans la pensée sioniste de langue allemande, afin de dégager là une pensée de l’universel moderne qui dépasse les apories de l’universel chrétien-libéral.

Julia Christ enseigne à l’EHESS où elle coordonne également, avec Jacques Ehrenfreund, Danny Trom et Bruno Karsenti le séminaire « Les juifs et l’Europe ». Elle est par ailleurs membre de la rédaction de la revue européenne K. Les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle.

Depuis 2019, elle est directrice adjointe du LIER-FYT.

Derniers ouvrages

Julia Christ, L’oubli de l’universel. Hegel critique du libéralisme, Paris, PUF, 2021.

Kritik des Spiels. Spiel der Kritik. Zur Sozialphilosophie Adornos, Baden-Baden, Nomos, 2017 

Derniers numéros de revue et directions d’ouvrage

Julia Christ/Axel Honneth, Zweite Natur, Stuttgarter Hegel-Kongress 2017, Francfort-sur-le-Main, Klostermann, 2022.

Julia Christ et. Al., Debatting Critical Theory. Engagements with Axel Honneth, Rowan & Littlefield, 2019

Julia Christ/Gildas Salmon, La Dette souveraine, Raisons Partiques, Ed. de l’EHESS, 2018

Derniers chapitres et articles parus

Julia Christ, « Une tension insoutenable : l’héritage chrétien dans la formation des foules modernes. Une relecture de Psychologie de masse et analyse du moi », in, Le Présent de la psychanalyse, 2022/1 (N° 7), pp. 103-122.

Julia Christ, « Sortie ou issue ? Ce que l’émancipation signifie », in, L’Homme, 237/2021, pp. 109-134.

Julia Christ, « From Society to Social Practices: Proposals for a New Theory of Ideology », in, Nicola Marcucci (éd.), Durkheim & Critique, Palgrave, 2021, pp. 163-188.

Julia Christ, « Du langage de l’exploitation à celui de la domination », in, Germinal # 3 novembre 2021, pp. 176-189.

Tous les contenus associés

Evénement(4)

2022

Penser les sociétés et les pouvoirs avec Max Weber

Vers une "science de la réalité" ?
Date et type d'événement
Du à 19h au à 14h.
- Colloque

Depuis un siècle, les travaux de ce grand savant allemand servent de référence aux sciences humaines et sociales. Fondées sur l'étude...

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec Julia Christ

Discussion, en présence de l'autrice, de l'ouvrage de Julia Christ "L'oubli de l'universel. Hegel critique du libéralisme" (PUF, 2021).
Date et type d'événement

Discussion, en présence de l'autrice, de l'ouvrage de Julia Christ (LIER-FYT) L'oubli de l'universel. Hegel critique du libéralisme (PUF...

Soutenance(1)

2022

Presse(5)

Publication(5)