Type d'actualité et date de publicationÉchos de la recherche

Dessine-moi les sciences sociales !

Dessine-moi les sciences sociales
Et si la réflexion des sciences sociales pouvait s'enrichir en s'unissant à l'art du dessin ?
C'est ce que suggèrent un certain nombre d'articles et d'ouvrages récemment publiés par des membres du LIER-FYT.

                                                                      Plues, poils, écailles

Plumes, poils, écailles

Un livre pour enfants, de sensibilité anthropologique, signé Fanny Charrasse (LIER-FYT) avec l'illustrateur Etienne Druon.

L’incroyable périple de Paco, Molly et Rico, nos trois amis à plumes, à poils et à écailles, à travers la forêt amazonienne !
Un conte engagé et ambitieux qui nous transporte en plein cœur de l’Amazonie pour suivre les pérégrinations d’un grand tamanoir, d’une petite tatoue et d’un beau toucan, fuyant ensemble la déforestation. Un texte illustré par de magnifiques illustrations naturalistes, restituant à merveille l’atmosphère de la forêt et les expressions des personnages !

2021, Éditions Terre Vivante, 160 pages.

 

                                                                   Faire profession : les auteurs et les autrices de bandes dessinées

 
Faire profession : les auteurs et les autrices de bandes dessinées

Un article de Pierre Nocérino (LIER-FYT) publié dans la revue en ligne Politika.

Bien que son apparition remonte au XIXe siècle et que son activité génère un chiffre d’affaires évalué – dans le cas français – à plus de 591 millions d’euros en 2020, le métier d’auteur et d’autrice de bande dessinée demeure méconnu, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. De surcroît, il n’a aucune existence légale, ne figurant en tant que tel ni dans les textes juridiques, ni dans les nomenclatures administrative et fiscale...

Lire la suite

 

                                                                  Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone
 

Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone

Une bande dessinée de Jessica Oublié (scénario), Nicola Gobbi (dessin), Kathrine Avraam (couleur) et Vinciane Lebrun (photographie), avec la participation de Cyril Lemieux (LIER-FYT) et accessoirement d'Emile Zola à la page 149.

La banane : l'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Les victimes, cependant, ne se mobilisent pas sans mal. Et s'ils existent bel et bien, les débats entre élus politiques, producteurs de bananes, experts, journalistes, avocats et acteurs de la société civile, peinent à produire une "affaire".

2020, Éditions Les Escales, 128 pages.

 

                                                             Dis/continuités
Dis/continuités

Rassemblant les contributions de 45 membres du LIER-FYT, cet ouvrage propose des analyses réalisées à chaud, mais avec l'aide des réflexes et de la culture des sciences sociales, de la crise de la covid-19 et de ses implications sociales et politiques, en France et dans le monde. Mais il est aussi l'entremêlement du travail d'un laboratoire de sciences sociales avec celui d'une "créatrice d'images", Morgane Parisi, entremêlement qui "fait percevoir ce que pourrait être l'alliance future, dans le monde de la recherche, entre le vrai et le beau, ou pour le dire de façon moins grandiloquente, entre la volonté du chercheur d'expliquer le monde et celle de l'artiste de l'embellir" (p. 6).

En savoir plus


Sans oublier :

                                                         Emile, on bande

Emile, on bande ?
 
Le blog de Pierre Nocérino (LIER-FYT) et Léa Mazé qui depuis des années milite pour la sociologie et l'intelligence des sciences sociales, tout en nous faisant rire : http://socio-bd.blogspot.com/
 

                                                          Sociographic                                               
Sociographic

Quand les chroniques sur l'actualité d'un sociologue (Cyril Lemieux, LIER-FYT) initialement publiées dans le quotidien Libération et le mensuel Alternatives économiques, deviennent source d'inspiration pour le street artist Saint-Oma. Un livre paru en 2016 et désormais épuisé (à la différence, rassurons tout le monde, de ses auteurs).
 
2016, Lemieux Éditeur.

En savoir plus