Dana Portaleone

Dana Portaleone

Doctorant.e
Pôle droit
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

dana.portaleone2@unibo.it

Titre de la thèse

"Histoire et crise du concept d’émancipation. Formes politiques, normes juridiques et figures sociales de la Révolution française aux révolutions du XIX siècle."

Présentation


Dana Portaleone est doctorante en "Droit et société' à l’Université de Bologne sous la direction de Maurizio Ricciardi, en cotutelle avec le LIER-FYT à l’EHESS sous la direction de Paolo Napoli.

Elle a obtenu sa Licence en science politique à l’Université de Roma Tre (Italie) et son master en sciences historiques à l’Université de Bologne (Italie). Pendant son parcours universitaire, elle a participé au programme Erasmus au département de sciences sociales de l’ICP de Paris. Ses champs de recherche vont de l’histoire de la pensée politique et la philosophie politique à la théorie féministe. Sa recherche courante concerne l’histoire et la crise du concept d’émancipation depuis la Révolution française aux révolutions du XIX siècle. Ce projet vise à tracer les transformations conceptuelles et sémantiques du concept, d’interroger le concept d’émancipation en tant que concept politique, social et normatif. Si le concept d’émancipation a été pensé comme condition nécessaire à la constitution même de l’individu moderne, il est question de considérer le concept aussi bien dans ses aspects normatifs que dans ses aspects sociaux, avec une attention particulière à la fonction d’ordre de l’émancipation et aux problèmes que le concept pose en termes de normativité sociale. 

Tous les contenus associés