Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec P.-H. Castel

Discussion, en présence de l’auteur, de l’ouvrage de Pierre-Henri Castel Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? (Editions du Cerf, 2021).

Mais pourquoi psychanalyser les enfants ?

Discussion, en présence de l’auteur, de l’ouvrage de Pierre-Henri Castel Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? (Editions du Cerf, 2021).

Jeudi 3 juin 2021 - 17h-19h.

En distanciel. Pour les personnes extérieur.e au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès de Giovanna Marques-Ferraz: giovanna.marquesferraz@ehess.fr

Discutant : Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT).

Non, la psychanalyse d’enfant n’est pas une technique médico-psychologique pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les procédés mis au point pour les adultes par Freud. C’est chez nous, comme il y en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri Castel ne part pas des « grandes théories » d’Anna Freud, Melanie Klein ou Winnicott. Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d’enfant, soutient-il, ne font jamais qu’expliciter l’implicite de ce savoir-faire. Ce renversement d’approche radical mobilise autant l’histoire que l’ethnologie et la théorie de l’art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants naissent-ils à l’autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur et l’angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d’enfant est alors reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.

En savoir plus sur l’ouvrage.

Partager ce contenu