Emmanuel Saint-Fuscien

Emmanuel Saint-Fuscien

Chercheur.e statutaire
Pôle Histoire

emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr

Emmanuel Saint-Fuscien est directeur d’études à l’EHESS et membre du pôle histoire du laboratoire. Il est l’auteur d’une thèse portant sur les relations d’autorité au sein de l’armée entre la fin du XIXe siècle et la fin de la Grande Guerre. Parallèlement, il tente de participer à l’élaboration d’une histoire de l’autorité pédagogique et de l’obéissance scolaire en Europe au cours du XXe siècle. Cette thématique est liée à l’histoire des disciplines qui pensent les rapports d’autorité entre les deux guerres, particulièrement la psychologie de l’enfant, la psychologie collective et la sociologie qui se croisent de façon singulière dans les cercles d’élaboration et de promotion de la pédagogie nouvelle. Plus largement il étudie aujourd’hui les relations qu’entretiennent la guerre et l’école : la façon dont les mondes scolaires représentent et se représentent les guerres mais plus encore la façon dont les expériences sociales de la guerre transforment les attentes et les pratiques pédagogiques de la Grande Guerre à la vague récente d’attentats en Europe (2012-2018).

Champs de recherche

Première Guerre mondiale - Justice militaire et pratiques infrajudiciaires de temps de guerre - Histoire de l’école et des enseignants XIXe-XXIe siècles - Histoire de la psychologie.

Responsabilités actuelles

- Co-responsable du Master franco-allemand EHESS/Université d'Heidelberg.

- Membre du conseil pédagogique de la mention "Histoire et civilisations".

- Membre du conseil pédagogique de la mention "Études politiques".

- Co-responsable de la Mention Histoire (avec Silvia Sebastiani) de l'EHESS.

Publications

Direction de revue

- « La guerre transmise », Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, n° 10, janvier 2022 (avec Stéphane Audoin-Rouzeau), 175 p.

Ouvrages

Célestin Fréinet : un pédagogue en guerres : 1914 - 1918, Paris, Perrin, 2017, 256 p.

Avec Damien Baldin, Charleroi, 21-23 août 1914, Paris, Talllandier, 2012, 242 p.

À vos ordres ? La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre, Paris, Editions de l’EHESS, 2011, 312 p.

Articles

(Avec Stéphane Audoin-Rouzeau),  « L’emprise de la guerre », Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, n° 10, janvier 2022, pp. 8-13.

 « The end of the great military leader?‘good’ and ‘bad’ french army officers in the first world war », First World War Studies https://doi.org/10.1080/19475020.2021.1873163 , mis en ligne le 18 janvier 2021.

 « Au-delà de la minute de silence ? L’hommage aux morts des attentats de 2015 en milieu scolaire », Sensibilités, vol. 8, no. 2, 2020, pp. 78-88.

 «  “Au sauna, on est tous égaux”. C’est pareil à la guerre… », lecture du témoignage de Viatcheslav Kuprienko, in Politika, dossier « Expériences combattantes en Afghanistan » (Cloé Drieu dir.), mis en ligne le 9 octobre 2020, https://www.politika.io/fr/notice/on-dit-au-sauna-on-est-tous-egaux-cest-pareil-a-guerre.

 « Ce que la guerre fait à l’institution : l’école primaire en France autour du premier conflit mondial », Guerres mondiales et conflits contemporains2020/2 (N° 278), p. 5 à 22

"Enfants, sauvez les tombes de nos morts" : deuil de guerre et mondes scolaires (1914-1939), Cahiers Jaurès 2017/3, p. 65-89.

Avec Jacqueline Carroy, « La part du rêve : Freinet, psychanalyse et guerre scolaire 1928-1933 », Cahiers Jaurès 2016/3, n°221, pp. 85-108.

« Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) », Histoire de l’éducation 3/2014 (n° 139) , p. 51-72.

„Die Franzosen und die Marne“ [titre en Français : La mémoire de la bataille de la Marne en France] in: Geschichte im Fluss, Flüsse als europäische Erinnerungsorte, Bundeszentrale für Politische Bildung, 4 Seiten, http://www.bpb.de/geschichte/zeitgeschichte/geschichte-im-fluss, 2014.

Avec N. Mariot, «Quelle histoire sociale de la grande guerre?», Slate.fr, publié le 30 juin et le 2 juillet 2014.

« Qu'est-ce qu'un "bon chef" ? », L'histoire, collections n° 61, octobre 2013, p. 44-48.

« Énoncer, menacer, montrer : retour sur les exécutions « pour l’exemple » dans les pratiques de commandement de l’armée française de 14-18 », Guerres mondiales et conflits contemporains, PUF, 2013/4 (n° 252) p. 47-60.

« Les socialistes et la guerre : les enjeux historiographiques » à propos du livre Les socialistes dans l’Europe en guerre, R. Ducoulombier (dir.), Cahiers Jaurès, octobre-décembre 2010, n° 198, p. 73-78.

« Pourquoi obéit-on ? Discipline et liens hiérarchiques dans l’armée française de la Première Guerre mondiale », Genèses n° 75, dossier « le corps discipliné », juin 2009, p. 4-23.

Participations à ouvrages collectifs

« Brutalisation des sociétés européennes : un débat en cours », « L’Europe morcelée (1918-1939) », « Une vieille Europe saignée à blanc par la Grande Guerre », « Les traités imparfaits de la Grande Guerre », in Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, J.-F. Muraciolle et G. Piketty (dir.) Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2015, respectivement p. 151-153 ; p. 414-416 ; p. 416-417 ; p. 1322-1324.

« Devant l’école » et « Le retour de l’instituteur » in L. Gutierrez (dir.) Eduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métiviet, Paris, Éditions Paris, Arts Négatifs, 2014, p. 46-47 et p. 64-65.

« Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : des soldats comme les autres » in Les écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières XVIIe - XXe siècle, J.-F. Condette (dir.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 215-233.

« La justice militaire » in Archives de la Grande Guerre. Des sources pour l'histoire, C. Coutant-Daydé, P. Nivet, M. Stoll (dir.), Rennes, PUR, 2014, p. 115-119.

« Commander en France » in Archives de la Grande Guerre. Des sources pour l'histoire, C. Coutant-Daydé, P. Nivet, M. Stoll (dir.), Rennes, PUR, 2014, p. 143-147.

« Août 1914 : début de la guerre et fin d'un monde » in Août 1914. Tous en guerre!, Paris, Archives nationales, 2014, p. 42-51.

« La justice militaire française au cours de la Première Guerre mondiale. Apports et limites d'une approche quantitative » in J.-M. Berlière, J. Campion, L. Laché, X. Rousseaux (dir.) Justices militaires et guerres mondiales, Military Justices and World Wars, Europe 1914-1950, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, coll. Histoire, Justice, Sociétés, 2013, p.107-123.

« Les mutilations françaises dans l’armée française : pratiques de soldats, discours demédecins » in Du front à l’asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années 1920, S. Tison et H. Guillemain (dir.) Rennes, PUR, 2013, p.195-206.

« Les conseils de guerre dans l’armée française : normes et pratiques judiciaires entre 1914 et 1918 », colloque Dans la guerre (1914-1918) : accepter, endurer, refuser,(1914-1918) : Historial de la Grande Guerre, Péronne, 7,8, 9 novembre 2008, (à paraître, 2013 aux éditions Les Belles Lettres).

« Les prévenus des conseils de guerre de la Première Guerre mondiale : « mauvais soldats » ou combattants ordinaires ? » in C. Prochasson C. et F. Turcanu (coord.) La Grande Guerre- Histoire et mémoire collective en France et en Roumanie, Bucarest, New Europe College ed., 2010.

« "Forcer l’obéissance" : intentions, formes et effets d’une pratique militaire dans l’activité combattante de la Grande Guerre », in A. Loez, et N. Mariot, (dir.) Obéir, désobéirLes mutineries de 1917 en perspective, Paris, La découverte, 2008.

« Place et valeurs de l'exemple dans l'exercice de l'autorité et les mécanismes de l'obéissance dans l'armée française 1914-1918 » , in R. Cazals, E. Picard, et D. Rolland (dir.), La Grande Guerre, pratiques et expériences, Toulouse, Privat, 2006.

Conférences et interview

L'obéissance en temps de guerre (3/5), RTS, 13 avril 2022.

Enseignements

2020/2021

Acteurs, institutions et interactions : ce que la guerre transforme

Histoire des guerres mondiales : une introduction

Histoire et sociologie de l'éducation et des institutions scolaires

La guerre transmise...

2018/2019

Acteurs, institutions et interactions : ce que la guerre transforme

La guerre transmise (XIXe-XXie siècle)

Atelier de présentation de thèses des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Études politiques

2016/2017

La guerre transmise (XIXe-XXIe siècle)

Les mondes scolaires français au prisme des événements de janvier et novembre 2015

Séminaire de présentation de thèses des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Études politiques

2013/2014

École et guerre, 1870-1939

Écrire l’histoire du XXe siècle au XXIe siècle : La France, 1910-1970

La Première Guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle

Conférences et interviews

2020

Ministère de l'éducation Nationale Le monde des institutions conférence L'institution révélée par l'événement : l'école en France en janvier et novembre 2015 (24 novembre 2020)

« L’école en temps de crise pandémique » Dialogue avec Marion Fontaine, Fondation Jean Jaurès, https://www.youtube.com/watch?v=e89edUbg4iQ, 28 mai 2020 

2019

 « La transmission des savoirs historiques au concret : pratiques et réceptions » Journée d’études : Production et transmission des savoirs historiques en Europe centrale et orientale, CESPRA, ISP, GDR Connaissance de l’Europe Médiane (14 juin 2019)

« Quand l’actualité percute le monde de l’école : quelles éducations ? » Introduction à la journée d’étude éponyme Institut supérieur de pédagogie, Faculté d’éducation de Paris (30 mars 1919

2018

« De l’expérience de 14-18 à l’école des années 1920-1930 Université de Cergy Pontoise – ESPE de Versailles – Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » (4 décembre 2018)

« "Il faudrait une bonne Guerre à l’école" : Education nouvelle et Guerre 1914-1945 », Institut régional du travail social – Paris 8 (22 novembre 2018)

organisation et animation de la journée d’études EHESS, CESPRA, CANOPE « Ordre et désordres dans les mondes scolaires : ce que les attentats de janvier et novembre 2015 ont révélé » (20 juin 2018).  

Table ronde autour de « Freinet, un pédagogue en guerre » in colloque international, Université de Liège, MAP (Matérialité de la politique) « Il faut éduquer les enfants : ambivalence de l’éducation, conjonctures, critiques, expérimentations. » Liège, 30, 31 mai et 1er juin (1er juin 2018).

Conférences à la Faculté des lettres de l’université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest autour du thème : « Meneurs, officiers et Pédagogues : les mutations de la culture de l’autorité en France 1880-1945 » (7 et 8 mai 2018).  

« Ecole et guerres en Europe 1890-1939 », Conférence à l’Ecole du Louvre dans le cadre du cycle « Les cours d’histoire des civilisations occidentales », 25 janvier.

« Trois ans après Charlie : fait religieux et place de la laïcité à l’école » Débat de la Fondation Jean Jaurès, 9 janvier 2018, https://jean-jaures.org/nos-productions/trois-ans-apres-charlie-fait-religieux-et-place-de-la-laicite-a-l-ecole

2017

Guerres et Education nouvelle, France Culture, 29 novembre 2017

« Ecole et Guerre : le cas Freinet »

2016

​« Les soldats et l’effort de guerre 1914-1918 » dans le cycle du Forum des images « Quelle connerie la guerre ! »

2014

« L’obéissance dans la Grande Guerre » : conférence organisé par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et le centre de recherche universitaire lorrain d’histoire.

2013

invité de l’émission L’esprit public : « La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre ».

« Pourquoi ont-il tenu ? » Conférence au 16e Rendez-vous de l'histoire de Blois.

« De la guerre comme affrontement historiographique », 16e Rendez-vous de l’histoire de Blois

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Evénement(1)

2021

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec P.-H. Castel

Discussion, en présence de l’auteur, de l’ouvrage de Pierre-Henri Castel Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? (Editions du Cerf, 2021).
Date et type d'événement

- Rencontres scientifiques

Discussion, en présence de l’auteur, de l’ouvrage de Pierre-Henri Castel Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? (Editions du Cerf, 2021)...

Presse(1)

Publication(1)