La charte ECO-LIER

Cette charte a été votée à l'unanimité par l’assemblée générale du LIER-FYT réunie le 16 décembre 2022.

1. Électricité et chauffage

Un certain nombre de gestes simples, si l’on parvient à en faire le quotidien du laboratoire, peuvent permettre de diminuer nettement notre consommation énergétique.

Électricité

  1. Extinction des lumières quand on sort d’une pièce (bureau, espaces collectifs, couloirs).

Le soir, lorsqu’on quitte son bureau :

Dans son bureau

1.2. Extinction de son ordinateur. NB : le  mode « veille » est très énergivore, puisqu’on estime qu’un ordinateur en veille consomme encore 20 à 40% de ce que consomme un ordinateur en marche. 

1.3. Extinction du commutateur des multiprises. 

Dans les espaces collectifs (pour la dernière personne quittant les lieux)

1.4. Extinction des photocopieuses. NB : une photocopieuse en veille consomme 80% de ce qu’elle consomme en mode « attente ». 

Chauffage

1.5. La norme des 19 degrés maximum dans les bureaux les jours ouvrés doit être respectée. 

1.6. Les thermostats doivent être baissés les veilles de week-end ou de « ponts » (bureaux inoccupés plus de 24h) pour descendre à 16 degrés. NB : il est contre-productif d’éteindre complétement les radiateurs car leur remise en chauffe dans des pièces froides consomme beaucoup. 

1.7. Achat de thermomètres qui seront installés dans les bureaux afin de permettre à leurs occupants un contrôle des températures ambiantes. 

1.8. Suppression de l’eau chaude. Les chauffe-eaux, très gros consommateurs électriques, sont à désactiver. 

1.9. Le groupe de travail suggère l’acquisition (de préférence par dons : voir infra point 6) de plaids ou couvertures. 

Général

1.10. Un mail est envoyé tous les vendredis soirs et les veilles de « ponts » pour inciter chacun.e à appliquer les mesures qui viennent d’être indiquées (baisse des thermostats, extinction des lumières et des machines) et pour inviter la dernière personne qui quitte un étage, à s’assurer qu’elles le sont dans les espaces collectifs. NB : l’idéal serait que l’envoi de ce mail soit programmé automatiquement. A défaut, il sera expédié manuellement par une personne s’étant portée volontaire pour le faire.

1.11. Changement des réfrigérateurs actuellement en fonctionnement aux troisième et quatrième étages au profit de modèles de classe énergétique A+.

1.12. Le groupe de travail suggère que soient demandées au Service Patrimoine, Environnement et Logistique (SPEL) la vérification et éventuellement la réfection des joints d’isolation des fenêtres du 10 rue Monsieur le Prince. 

2. Papier

2.1. Réglage de l’ensemble des imprimantes sur le mode « Recto-Verso » par défaut. 

2.2. Alimentation exclusive de l’ensemble des imprimantes avec du papier recyclé. NB : une seule imprimante,  située au 3ème étage dans le bureau de la direction, permettra de réaliser des impressions « Recto » sur du papier de haute qualité pour des documents administratifs (ou tout autre usage qui l’exigerait). 

3. Fournitures et marchés

3.1. En vue d’une diminution de la consommation plastique du laboratoire, l’achat de produits rechargeables est favorisé.

3.2. L’achat de papier recyclé (voir supra point 2.2) est favorisé. 

3.3. Les denrées conditionnées dans des emballages individuels ou dans des suremballages sont proscrites. 

3.4. Dans le but de ne pas acheter de fournitures de bureau inutiles, un bilan complet de leur consommation réelle est fait avant chaque nouvelle commande. 

3.5. Le LIER-FYT se réserve la possibilité, lorsqu’il trouve un fournisseur plus respectueux des normes environnementales que celui qui dispose du marché EHESS, d’engager une procédure hors-marché. 

 4. Missions et déplacements

4.1. Le laboratoire se fixe la norme de référence suivante : si l’empreinte carbone d’un déplacement international aller-retour en avion est supérieure à 1 tonne, la durée de séjour dans le lieu de destination doit être égale ou supérieure à 7 jours. NB : à titre d’indication, l’empreinte carbone pour un vol long-courrier est estimée à 150 kg par passager pour 1000 kms parcourus (source : Greenly). L’empreinte carbone d’un vol AR Paris-New York s’établit ainsi à 1780 kg. Celle d’un vol AR Paris-Los Angeles à 2770 kg.

4.2. Le laboratoire ne prend pas en charge sur ses fonds propres les frais de transport des missions qui ne respectent pas cette norme de référence.

4.3. Les membres du laboratoire qui demandent la prise en charge de frais de transport en avion sont systématiquement informés par le pôle gestion de l’empreinte carbone impliquée (quand bien même celle-ci respecte la norme de référence qui a été indiquée plus haut).

4.4. Lorsque le déplacement à effectuer peut être réalisé en train en moins de 4 heures et que le missionnaire choisit néanmoins de se déplacer en avion, le laboratoire ne prend pas en charge sur ses fonds propres les frais de transport de la mission.

4.5. Lorsqu’un ou plusieurs membres de l’unité organisent à Paris (ou plus largement, en France) un colloque ou une journée d’étude internationaux, ils s’engagent à proposer aux intervenants situés à l’étranger le choix entre présentiel (impliquant une venue à Paris ou en France) et distanciel. Si cette proposition n’est pas faite, le laboratoire se réserve le droit de ne pas apporter de soutien financier à l’événement scientifique.

4.6. Lorsqu’un missionnaire demande la location d’une voiture, lui est systématiquement proposé le véhicule le moins émetteur de Co2 disponible chez le loueur. Les locations de voitures appartenant aux catégories les plus polluantes (SUV notamment) ne sont pas remboursées par le laboratoire.

 5. Tri sélectif

5.1. L’ensemble des poubelles présentes dans les bureaux et les salles communes deviennent des poubelles exclusivement destinées au papier. Elles ne sont donc plus munies de sacs poubelle. 

5.2. Une seule poubelle par étage, située dans les kitchenettes, est destinée à recevoir les déchets autres que papier (organiques, plastiques, etc.). NB : une entrevue apparaît nécessaire avec l’entreprise de nettoyage afin que ce fonctionnement soit pris en compte.

5.3. Il est demandé au Service Patrimoine, Environnement et Logistique (SPEL) d’équiper le 10 rue Monsieur-le-Prince d’un collecteur de piles usagées, comme le sont le autres sites de l’EHESS. Le groupe suggère également de demander si un récupérateur de mégots (en lien avec une filière de recyclage) est envisageable.

6. Dons et échanges coopératifs

6.1. Mise en place d’un « forum coopératif » sous forme d’un blog sur lequel toute personne ayant un besoin (d’objet, d’ustensile, d’appareil, d’ouvrage, de service [aide informatique, aide à la réparation, au bricolage, au jardinage…] ou de conseil [relecture, cours de langue…]) peut le faire savoir à la communauté des membres du LIER, charge dès lors aux personnes désireuses de l’aider et en mesure de le faire de lui donner ou de lui prêter ce dont il a besoin.

6.2. Le forum coopératif accueille également les annonces des personnes qui font don (d’un objet, d’un appareil, d’un ustensile, d’un ouvrage…) ou qui se proposent d’offrir un service ou un conseil.

6.3. Une fois par semaine, un mail est envoyé aux membres du laboratoire pour leur indiquer ce qu’il y a de nouveau sur le forum et pour inviter les personnes intéressées à consulter les détails sur le blog.

Cette charte a été élaborée par un groupe de travail constitué sur la base du volontariat par Julien Blanc (chercheur statutaire), Sébastien Cousin (ITA), Marguerite Déon (doctorante), Cyril Lemieux (chercheur statutaire) et Thomas Mattei (doctorant). Ce groupe s'est réuni régulièrement entre octobre et novembre 2022. Le texte qu'il a rédigé a été approuvé par le bureau du LIER-FYT du 5 décembre 2022 puis, par un vote unanime, par l'AG du LIER-FYT du 16 décembre 2022.