Le Fonds Yan Thomas

Le "Fonds de documentation Yan Thomas pour l’étude des normes juridiques" a été transféré au titre de dépôt par le fils de Yan Thomas, Jean-Christophe, à l’ex-CENJ de l'EHESS en 2009. Il est composé de la bibliothèque personnelle de Yan Thomas en matière juridique, qui comporte des livres allant du droit romain jusqu'au droit contemporain, et par la collection des thèses de droit publiées en France pendant les premières soixante-dix années du XXe siècle. Plus récemment le Fonds a aussi acquis les dossiers personnels de Yan Thomas ainsi qu’une partie considérable de son matériel de travail. Cet ensemble documentaire est destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, aux post-doctorants, aux doctorants et aux étudiants inscrits en master ou en diplôme justifiant d'un intérêt pour l'accès à ce fonds.

Pour consulter le fonds : contacter Paolo Napoli.

Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. La spécificité de son itinéraire l’a amené à explorer le Digeste mais aussi d’autres corpus normatifs anciens et modernes, afin de valoriser la culture juridique de Rome et recomposer ainsi des pans fondamentaux de l’anthropologie occidentale. Le droit privé comme le droit public sont investigués pour dénicher les artifices à la base de notions telles que personne, chose, cité, nature, vie, toutes délimitées par deux pierres angulaires : la fiction et le cas. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour repenser les objets et les catégories à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Penser avec Yan Thomas signifie alors relever le défi de suivre jusqu’au but la volonté de réduire à zéro la distance qui sépare l’origine des faits sociaux de leur institution juridique.

En savoir plus sur Yan Thomas