Type d'événement, date(s) et adresse(s)

54 boulevard Raspail. Salle A07-37.

Raconter la guerre des aînés - Constructions juvéniles de la mémoire de la guerre civile en Sierra Leone

Soutenance de thèse de Martin Ruelle (LIER-FYT), sous la co-direction d'Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT) et Michel Naepels (CEMS).

Chercheur(s) associé(s) Martin Ruelle
Raconter la guerre des aînés

Membres du jury :

  • Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS/LIER-FYT, co-directeur de thèse)
  • Michel Naepels (EHESS/CEMS, co-directeur de thèse)
  • Mariane Ferme (University of California at Berkeley, rapporteure)
  • Manon Pignot (Université de Picardie Jules Verne, rapporteure)
  • Mélanie Jacquemin (Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Alexandra Oeser (Université de Paris Nanterre)

Résumé de la thèse :

La thèse a pour objet d’explorer la mémoire de la guerre civile sierra léonaise (1991-2002) chez la génération ayant grandi immédiatement après la fin du conflit. À partir d’un examen historique, on s’intéresse à la manière dont ces jeunes, dénués d’une expérience sensible de ce passé violent, construisent des récits, des discours et des représentations de la guerre. L’enquête, au caractère monographique, a lieu dans la ville de Zimmi, située non loin de la frontière libérienne, et dont la trajectoire singulière durant le conflit occupe un rôle structurant dans le champ mémoriel local. La mémoire est ici appréhendée comme une pratique sociale et invite donc à s’intéresser aux pratiques de transmission intergénérationnelles qui permettent à ces jeunes de développer leurs connaissances au sujet du conflit que seuls leurs aînés ont connu. La thèse s’intéresse notamment au groupe familial qui, par sa proximité et sa légitimité, apparaît comme le lieu premier de l’élaboration de la mémoire. Il s’agit également de comprendre les contraintes sociales plus larges qui pèsent sur la parole dans le cadre d’une période dite de mémoire vive qui n’a pas encore vu l’imposition d’un récit hégémonique et consensuel du passé violent. La question de la politisation de la mémoire de la guerre et des représentations de la violence fait également office de fil rouge de la thèse. Enfin, il s’agit également de mettre à jour les singularités des représentations juvéniles de la guerre qui se distinguent en plusieurs points de celles développées par leurs aînés.

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