Martin Ruelle

Martin Ruelle

Doctorant.e
Pôle Histoire
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

mruelle27@gmail.com

Doctorant contractuel de la mention anthropologie de l'EHESS depuis octobre 2018, j’écris une thèse sur la socialisation post-conflit des adolescents en Sierra Leone, sous la co-direction d'Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT) et de Michel Naepels (CEMS).

Dans cette thèse, il s’agit de mener une étude ethnographique à Zimmi, une ville du district de Pujehun à la frontière avec le Liberia. Cet espace frontalier a été très affecté par la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1991 et 2002. La région a été à la fois lieux de combats, de recrutement et d’extraction des diamants dont la manne financière a contribué à alimenter le conflit.

Je travaille avec des élèves de lycée qui sont nés à la fin du conflit ou peu après celui-ci. Il s’agit de mener un examen de la socialisation à la guerre à laquelle ils sont exposés au sein de l’établissement scolaire et en dehors, notamment au sein de la famille ou des récits du conflit plus intimes sont transmis. Le cœur de la thèse est focalisé sur la parole de ces jeunes adultes, sur les connaissances que ceux-ci ont du conflit à la fois au niveau local et au niveau national et sur les interprétations qu’ils font de leurs connaissances. A terme, je m’intéresse aussi à la manière dont cette socialisation contribue à construire un imaginaire politique et historique qui influe sur leurs représentations et leurs actions. L’intérêt du sujet se trouve dans l’étude d’un conflit complexe et peu connu mais surtout dans l’examen d’une transmission de la mémoire de guerre très récente, car j’étudie la première génération ayant grandi après le conflit, et qui est de se fait très dynamique.

Mon enquête mobilise plusieurs outils méthodologiques et s’appuie également sur un engagement professionnel en tant qu’enseignant dans l’institution qui supporte mon enquête sur l’ensemble de l’année scolaire 2019-2020.

Mots clés: Sierra Leone – Guerre civile – Transmission de la mémoire – Socialisation post conflit – Ethnographie scolaire – Anthropologie de la violence.

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