Fabrizio Armano

Doctorant.e
Pôle droit

Titre de la thèse: Histoire et actualité de la prévention de la possibilité du risque: pour une approche généalogique et empirique au principe de précaution

Fabrizio Armano est doctorant auprès du Lier-Fyt et du Département de Sciences Politiques et Sociales de l’Université de la Calabre. Il travaille sous la direction de Paolo Napoli (Lier-Fyt), Ciro Tarantino (Université de la Calabre) et Filippo Corigliano (Université de la Calabre).

Il a obtenu sa licence en philosophie à l’Université de Turin en 2021. Il a poursuivi ses études à l’EHESS, où il a obtenu son Master 1 et Master 2 en Philosophie sociale et politique. Son mémoire de master a porté sur une étude comparative des philosophies de Michel Foucault et d’Elias Canetti.

Dans le cadre de sa thèse, il souhaite essayer de saisir certains enjeux fondamentaux de l’application du principe de précaution, notamment par rapport aux personnes en situation de vulnérabilité en Italie. Pour ce faire, il intégrera une approche généalogique au principe de précaution, et une approche de terrain. Il adoptera ainsi une perspective fortement interdisciplinaire, intégrant approches philosophiques, historico-juridiques et sociologiques.