Claire Annereau

Doctorant.e
Pôle droit

Contact : claire.annereau@etudiants.u-paris2.fr

Titre de la thèse : L’espace du commun : analyse comparée des rapports juridiques entre l’administration et les organisations porteuses de communs à partir des droits d’usage civique italiens.

Claire Annereau est doctorante en "Droit et société" au LIER-FYT, sous la co-direction de Thomas Perroud (CERSA) et de Michele Spano (LIER-FYT) .
Diplômée du Master 1 Droit public des affaires à l'Université Paris-Panthéon-Assas et du Master 2 Systèmes juridiques et droits de l'homme (parcours Théorie et Analyse du droit) à l'Université Paris Nanterre, elle a travaillé en tant qu'assistante de projet de recherche à la 27e Région, puis en tant que juriste au sein du cabinet d'avocats Légicoop en droit de l'économie sociale et solidaire.

Elle réalise une thèse CIFRE au sein du cabinet Légicoop, portant sur les pratiques de communs saisies par le droit : elle s'intéresse à cet égard aux organisations qui les mettent en œuvre (associations, coopératives, fondations, collectifs informels, etc.). Entre droit public et droit de l'économie sociale et solidaire, ses recherches portent plus spécifiquement sur les relations juridiques entre les organisations porteuses de communs et les collectivités territoriales. Il s’agit de questionner, au travers d'une étude comparative des expériences italiennes vers la France, la relation entre le « public » et le « commun ».