Kelly Rovera

Doctorant.e
Pôle sociologie

Contact : 

kellyrovera@gmail.com

Présentation du projet de recherche : 

Cette thèse menée par Kelly Rovera et dirigée par Mr Michel De Fornel vise à l’exploration de nouvelles voies d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain afin de relancer la participation démocratique dans un contexte de désengagement du citoyen dans la sphère politique.

Face à une évolution continue de la relation acteur-spectateur, il convient de repenser cette dynamique, en particulier parce que le théâtre a longtemps été considéré comme un art de la représentation.  A l’ère où les réseaux sociaux constituent le nouveau lieu de l’espace public, comment pourrions-nous briser les chaînes de la passivité du public et instaurer de nouvelles formes d’implication qui reposent sur une réelle contribution entre les acteurs et les spectateurs ?

Ce questionnement ouvre la voie à un examen approfondi des mécanismes actuels et passés qui ont façonné le rôle du spectateur au théâtre, ainsi que de la manière dont ces évolutions s’inscrivent dans le contexte des sociétés démocratiques. En analysant ces éléments, sous un angle sociologique, il devient possible de dévoiler les paradoxes et les transitions qui ont conduit à la situation actuelle, et, ce faisant, d’explorer les avenues créatives pour revitaliser la participation du public au théâtre tout en respectant les valeurs fondamentales de nos sociétés démocratiques.

L’objectif est de jeter un éclairage novateur sur la manière dont le théâtre peut être repensé pour s’aligner sur les aspirations d’un idéal collectif, en préservant la profondeur artistique et l’essence communicative inhérentes au théâtre. 

Parcours universitaire : 

- Licence de philosophie, Sorbonne (2016-2019).

- Master 1 "Analyse des arts et de la culture" et Master 2 "Analyse et critique des mondes sociaux, politiques et juridiques", Paris 8 (2020-2022). 

- Doctorat en cours à l'EHESS, Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (LIER-FYT). 

Expériences d'enseignement : 

Expériences d'enseignement : 

Professeur de français renforcé et de théâtre (collège et lycée). 

Enseignante de sciences humaines et sociales en prépa de médecine (Antemed-Epsilon).