Clara Mogno

Post-doctorant.e
Pôle philosophie

Clara Mogno est chercheuse postdoctorale dans le cadre de un projet Marie Skłodowska-Curie Actions HORIZON-MSCA-2022-PF-01 - Project no. 101107061 (cordis), intitulé “SOPHY - Philosophy of Social Physics”.

Le projet

Quelle est l'histoire et la genèse des concepts que nous utilisons pour concevoir la société et ses dynamiques ? Que signifie l'affirmation selon laquelle la société est gouvernée par les données et par leurs utilisations? SOPHY - Philosophy of Social Physics SOPHY vise d'une part à reconstituer généalogiquement l'usage actuel de l’expression "Social Physics", un lemme utilisé dans le discours scientifique contemporain sur le big data par rapport aux comportements des populations et des foules, en explorant ses racines dans la “Physique Sociale” et ses auteurs (Adolphe Quetelet, Henri Saint-Simon, Auguste Comte), et de l’autre, de reconstruire le rôle de la physique et de l’astronomie à l’hauteur de la genèse de la pensée sociologique et de la naissance des sciences sociales.

L'hypothèse générale est que les notions physiques telles que les notions de “force”, de “résistance”, d’“équilibre” et de “moyenne” ont joué un rôle crucial dans la formation des concepts que nous utilisons pour penser la société depuis l'essor de la pensée sociologique au XIXe siècle. Par conséquent, en reconstruisant la généalogie des sciences sociales, la référence aux sciences naturelles ne peut se limiter au cadre biologique. SOPHY se propose de définir la conceptualité et le paradigme de la "Physique Sociale"; d’analyser les concepts sociaux et politiques à l’intersection de la physique et des sciences sociales; d’identifier le paradigme de la “Social Physics”, de la gouvernance algorithmique et du capitalisme contemporain de plateformes et de données. L'objectif général est de donner un nouvel éclairage sur les paradigmes conceptuels qui sous-tendent la gouvernance démocratique dans les sociétés modernes et contemporaines et qui mettent en forme la gouvernance algorithmique.

SOPHY utilisera une méthodologie résultant d’une combinaison originale de la tradition de la Begriffsgeschichte (Histoire conceptuelle), de la genealogie et de l'analyse foucaldienne du discours, de l'épistémologie historique et de l'histoire des concepts sociaux.​​ En lisant la production sociologique du 19e siècle, on utilisera une approche intersectionnelle et on soulignera le rôle joué par le genre, la race et la classe en la structuration du concept d'individus, de normes et de société chez les “Physiciens sociaux” du 19e siècle, tout en insistant sur la nature culturelle, historique et sociale de ces catégories et de ces axes.

En savoir plus

Intérêts de recherche

Social Physics, Physique Sociale, Henri Saint-Simon, Adolphe Quetelet, Auguste Comte, Data governance, Algorithmic governmentality, Platform capitalism, Begriffsgeschichte, Intersectional Feminism, Decolonial Studies, Michel Foucault, operaism.

Formation

Après ses études en Philosophie Politique à l'Università degli Studi di Padova, Clara Mogno a soutenu en 2018 sa thèse de doctorat en cotutelle entre l’Università di Padova et Paris Nanterre intitulée “La pensée politique de Pierre Clastres” (theses.fr), sous la direction de Prof. Sandro Chignola et Prof. Judith Revel. Pendant son doctorat, elle a mené des séjours de recherche à Caen à l'IMEC, à Paris, et à Buenos Aires à l’UNSAM (Universidad Nacional de San Martín). Elle a ensuite poursuivi ses recherches sur l’histoire de la pensée sociologique (sur Adolphe Quetelet et Maurice Hauriou) dans une perspective philosophico-politique en relation aux sciences naturelles grâce à deux bourses de recherche postdoctorale à Padoue. Pendant ses études postdoctorales à Padoue, elle a donné des cours en anglais sur le concept d'intersectionnalité dans le cadre du cours "Decolonial Strategies" (prof. Farnesi Camellone) et en italien sur Adolphe Quetelet et William Petty dans le cadre du cours “Storia del pensiero giuridico e politico” (prof. Piccinini). Elle s’est aussi consacrée à une étude approfondie des rouages du capitalisme de plateforme et de la gouvernance algorithmique.

Clara Mogno est membre du “Centro di Ateneo Elena Cornaro per i saperi, le culture e le politiche di genere” au sein duquel elle anime le projet Next Generations CEC, fait partie du groupe de recherche de Padoue sur les concepts politiques et l'histoire conceptuelle, de la rédaction de Materiali Foucaultiani, de l’Archivio Luciano Ferrari Bravo et du collectif éditorial EuroNomade. Elle parle anglais, français, espagnol et italien et a traduit de nombreux articles en italien.

Publications (sélection)

  • C. Mogno & M. Iazzetti, "Navigare sul confine, tra terra e mare";, in G. Proglio, Sui confini d’Europa. Storie di frontiere e di resistenze, Roma, manifestolibri, 2023.
  • C. Mogno, «Pierre Clastres: un pensiero del politico nelle società contro lo Stato», Filosofia politica, fascicolo 2/2022, agosto, 2022.
  • With C. Cant, «Platform workers of the world, unite! The emergence of the Transnational Federation of Couriers», in South Atlantic Quarterly, Durham, Duke University, volume 119, issue 2, 2020.
  • C. Mogno, «Le peripezie dello Stato tra Foucault e Bourdieu», in Cartografie sociali. Rivista di sociologia e scienze umane, anno II, n.4, 2017, Mimesis.

Activités de communication au public (sélection)

  • Avec M. Iazzetti, «Navigare sul confine, tra terra e mare»;, in G. Proglio, Sui confini d’Europa. Storie di frontiere e di resistenze, Roma, manifestolibri, forthcoming.
  • Article, avec D. Gambetta et B. Vecchi, «Contropotere e reti», Contropotere, Quaderni di EuroNomade, 2020.
  • Chapitre de livre, “The Making of the Digital Working Class”, in M. Assennato, M. Bascetta, M. Hardt, C. Mogno, T. Negri, F. Precario, J. Revel, B. Vecchi, Gilets Jaunes, Roma, manifestolibri, 2019.
  • Entretien radio, «Quanto lavoro dietro l’IA», 23/08/2019, RAI, Radio3 Scienza.
  • Public lecture, Bologna, Centro studi Umberto Eco, Mediazioni – Dietro l’ideologia delle piattaforme, “Il linguaggio del gioco nell’organizzazione del lavoro digitale”, 2019.
  • Bande dessinée, «L’été Amerindien (en Normandie) - ou comment survivre à la rédaction de la thèse tout en s’amusant dans les archives», Carnets de l’IMEC, n.11, Printemps, 2019, pp.38-39.
  • Article de journal, «Ho lavorato come Turca Meccanica per Amazon», Alias, il manifesto, 28/04/2018.