Clemens Jabloner

Chercheur.e associé.e
Pôle droit

Clemens Jabloner est né le 28 novembre 1948 à Vienne. Sa carrière professionnelle a commencé par un poste d'assistant à la faculté de droit de l'université de Vienne. Il a ensuite travaillé au service constitutionnel de la Chancellerie fédérale et dans la juridiction administrative autrichienne, en dernier lieu en tant que président de la Cour administrative. En 2014, il est retourné à l'Institut de philosophie du droit de l'Université de Vienne. Entre-temps, il a occupé le poste de vice-chancelier et ministre de la justice de la République d'Autriche de juin 2019 à janvier 2020. Actuellement, il dirige le centre de recherche "Hans Kelsen et son cercle" et est directeur de l'Institut Hans Kelsen à Vienne. Il s'intéresse à la théorie du droit, en particulier à l'école viennoise du positivisme juridique critique (Kelsen, Merkl, Verdross), à la  méthodologie ainsi qu'aux disciplines dogmatiques du droit constitutionnel et administratif.

Vous trouverez de plus amples informations sur sa personne ici.

Les publications se trouvent ici.

En français :

  • Kelsen comme technicien constitutionnel, in: Bottini/Harcourt/Pasquino/Pfersmann (ed.), Nouveaux regards sur des modèles classique de démocratie constitutionelle, 2018, 157.
  • Le droit juridictionnel dans la comparaison constitutionelle, in: Yves Charles Zarka (éd.), Qui fait la loi? Le juge et la démocratie, Cités Philosophie Politique Histoire, No. 69, 2017, 73.

Derniére publications :

  • Administrative Procedure and Juridical Control, in: Cananea/Ferrari Zumbini/Pfersmann (ed.), The Austrian Codification of Administrative Procedure, 2023, 21.
  • Laws, Causality and Retribution, in: Domizi/Wulz/Nemeth (ed.), Edgar Zilsel: Philosopher, Historian, Sociologist 2022, 187.