Sebastián Rodriguez Cardenas

Doctorant.e
Pôle droit

« Une nouvelle tendance semble se dessiner dans la théorie et la pratique juridiques et politiques dès lors que la catégorie des sujets de droits, ainsi que celle des personnes, s’est étendue aux animaux non humains et même à d'autres entités comme les forêts ou les rivières, entre autres. Le but de ma recherche est d'examiner, sous un éclairage philosophique, le mécanisme utilisé par les ordres juridiques pour réaliser une telle extension de la personnalité à des entités non humaines, à savoir la fiction. En effet, je me propose d'examiner le rôle que les fictions jouent dans les ordres juridiques et politiques en utilisant la personne comme le seuil par lequel il est possible de voir et de saisir le sens de la présence de ces artifices dans le jeu du pouvoir juridique et politique, ce qui est à la fois un mécanisme d'appréhension de l'extérieur de l'ordre politique, et le seuil par lequel la conception d'une nouvelle idée de l'ordre devient possible.

Cette thèse, intitulée "Fictio vel persona : genealogy of a mechanism" — sous la direction en co-tutelle de M. Paolo Napoli (EHESS) et de Mme. Elettra Stimilli (Sapienza Università di Roma)— ; se situe au carrefour des plusieurs champs de connaissance, à savoir la théorie juridique, la philosophie politique et l’esthétique, en particulier la question de la fiction littéraire.

Avant de commencer mon doctorat, j'ai fait des études en Droit à l’Université de Caldas, Colombie, à la suite de quoi je me suis rendu au Royaume-Uni pour poursuivre un Master en Théorie Juridique et Politique (MA Legal and Political Theory) à l’University College London.

Publications Académiques

Rodríguez Cárdenas, Sebastián. Transmutaciones del vacío: el problema de la soberanía y el estado de excepción. Manizales: Universidad de Caldas, 2018.

Création Littéraire

Rodríguez Cárdenas, Sebastián. Laberintario. Bogotá: Taller de Edición Rocca, 2020.

Contact

sebastian.rodriguezcardenas@uniroma1.it
sebastian.rodriguezcar@gmail.com