David Smadja

Chercheur.e associé.e
Pôle sociologie

Coordonnées professionnelles

Université Gustave Eiffel

(Ancienne Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

UFR SHS, Cité Descartes

Champs-sur-Marne

77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

david.smadja@univ-eiffel.fr

Présentation

David Smadja est maître de conférences HDR en science politique à l’Université Gustave Eiffel. Il a soutenu une thèse intitulée « La controverse autour de l’embryon, de l’apparition de la première fécondation in vitro au vote des lois de bioéthique de 1994. Une approche argumentativiste des croyances “éthiques”, sous la direction de  J.-M. Donegani, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.  Il est membre du laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Institut Hannah Arendt, LIPHA-PE (EA 7373) depuis 2015. Enfin, il est membre du comité de rédaction de la revue Raisons politiques.

En 2009, il a publié Bioéthique : aux sources des controverses sur l’embryon, Paris, novembre 2009, Dalloz (coll. Bibliothèque des thèses).

Ses recherches visent à décrire les différentes formes de critique éthique et politique de la techno-médecine contemporaine. A cette fin, il adopte une perspective de sociologie de la connaissance et d’histoire sociologique des idées privilégiant l’étude des réflexivités sociales.   

Parmi ses dernières publications :

- « Judaïsme et pensée politique du féminin : de Levinas à Akadem. » dans Romain Carnac, Diletta Guidi, Guillaume Roucoux (dir.) Les autorités religieuses face aux questions de genre. Reconfigurations contemporaines des mondes confessionnels autour des nouvelles questions sexuelles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018 (coll. Sciences des religions), p. 89-100.

« La mise en controverse des idées politiques : vers une histoire sociale et pragmatique de la pensée politique ? ». Vers une histoire sociale des idées politiques. A. Skornicki et C. Gaboriaux (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 147-161.   

- « Politiques de l'éthique, hégémonie médicale et pratiques de décodage des acteurs subalternes. Une observation ethnographique d’un dispositif participatif pilote de réflexion éthique » Dossier « La démocratie participative a-t-elle un sexe ? » dirigé par Marion Paoletti et Sandrine Rui.  Participations, 2015/2 n° 12, p. 83-107.

- « La distinction public-privé à l’épreuve du débat bioéthique au sujet des embryons in vitro » Quaderni, 2015/3, n° 88, p. 103-117.

Il a également réalisé les entretiens suivants :

Entretien avec Bruno Karsenti et Cyril Lemieux à propos de leur essai Socialisme et sociologie, Paris, Editions de l’EHESS, 2017, Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2019/1 n° 73. p. 133-161.

Entretien critique avec Nicolas Dodier, Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2014, 3, n° 55, p. 47-59.