Guillaume Fondu

Chercheur.e associé.e
Pôle philosophie

Guillaume Fondu est philosophe, actuellement enseignant dans le secondaire et chercheur associé au LIER-FYT. Il a consacré sa thèse à l'histoire de la critique de l'économie politique dans trois contextes différents, l'Allemagne entre 1880 et 1914, la Russie de la même époque et les premières années du régime soviétique. Il travaille actuellement au croisement de l'histoire de la pensée politique russe et de l'épistémologie des sciences sociales, en étudiant la manière dont les savoirs théoriques sur la société font l'objet de politisation par une hybridation des discours (le récit, le prêche, etc.). Dans cette perspective, il étudie la pensée sociale dans sa dimension énonciative, en partant du paradoxe selon lequel l'objet de ses discours constitue également ses interlocuteurs potentiels. Ce paradoxe implique d'encadrer le discours proprement théorique, en amont, par des préfigurations narratives de sa puissance de changement et, en aval, par des pratiques de diffusion et de traduction concrète (débats stratégiques, fondation d'organisations et d'institutions politiques etc.). C'est pourquoi, outre l'histoire de la pensée sociale, il travaille sur les théories du récit permettant d'articuler le discours théorique à ses prolongements narratifs, en premier lieu la théorie esthétique de Georg Lukács. 

Derniers ouvrages

- G. Fondu, La Naissance du marxisme, CNRS Editions, à paraître en 2023.

- Traduction de N. Soukhanov, Carnets de la révolution, Smolny, 2023.

- Traduction de G. Lukács, L’Esthétique, deux tomes, Paris, Éditions critiques, 2021 et 2022 (co-édité et traduit avec J.-P. Morbois).

Dernières directions d'ouvrage et/ou de numéro de revue

-Co-direction avec J.-N. Ducange et M. Löwy du dossier « Rosa Luxemburg », Actuel Marx, 2022 / 1.

Derniers articles

-G. Fondu, « L’économie des révolutions » in L. Bantigny, Q. Deluermoz, B. Gobille, L. Jeanpierre et E. Palieraki (dir.), Histoire globale des révolutions, La Découverte, à paraître en 2023.

-G. Fondu, « From Moscow to Paris : the Russian roots of first French translation of Marx’s Capital » in M. Musto (dir.), Marx and Le Capital History, Evaluation and Reception, Londres, Routledge, 2022.

-G. Fondu, « Vers une épopée réaliste : le réalisme socialiste ou la mise en récit de la construction du socialisme » in V. Berthelier, A. Goumand M. Leclair et L. Véron (dir.), Approches matérialistes du réalisme, Presses Universitaires de Vincennes, 2021.

-G. Fondu, « Le Retour du roman : Lukács dans les années 1930 », Actuel Marx, 2021 / 2, PUF