Daria Zhatko

Doctorant.e
Pôle sociologie

Doctorante contractuelle. Contrat Doctoral EHESS (2022-2025)

dariazhatko@gmail.com

Champs de recherche

Ethnographie comparée — Sociologie du handicap — Autonomie — Handicap mental — Sociologie des épreuves — Accompagnement des personnes vulnérables — Sociologie des professions

Présentation de la thèse 

Cette thèse dirigée par Cyril Lemieux porte sur  les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées mentales dans les structures d’hébergement collectif en France. 

Dans un contexte général de revendication de visée d’autonomie pour les personnes vulnérables et d’incitation à la désinstitutionnalisation, ces structures sont concernées non seulement par la question de l’autonomie qu’elles laissent aux personnes handicapées mais encore par celle de l’autonomie qu’elles leur permettent d’acquérir. 

Comment expliquer une persistance, voire un développement des structures de prise en charge collective des personnes handicapées mentales ?  Comment y traite-on l’autonomie des personnes dont le handicap est considérée comme atteinte aux capacités généralement associées à son exercice ? Quelles contradictions éventuelles avec la vie institutionnelle la visée d’autonomie provoque-t-elle? 

Cette thèse se donne pour objectif de répondre à ces questions. Pour ce faire, on utilisera une approche comparative consistant à étudier de manière ethnographique la vie quotidienne dans trois types d’hébergement collectif accueillant des personnes handicapées mentales : un foyer de vie, une « communauté » de l’Arche et un habitat partagé – choisis pour présenter des degrés décroissants d’institutionnalisation de la prise en charge. On s’efforcera dans les trois cas de suivre les acteurs/actrices (professionnel.le.s de la prise en charge, personnes handicapées, familles...) pour comprendre de quelle manière, avec quels moyens et quelles contraintes institutionnelles ils/elles tentent ensemble de surmonter les « épreuves d’autonomie » auxquelles ils/elles sont confronté.e.s. Les observations ethnographiques seront complétées par des entretiens avec différents groupes d’acteurs chargés d’accompagnement du handicap mental ou de son organisation institutionnelle, ainsi qu’avec de familles des personnes handicapées mentales. Finalement, une étude des archives permettra de saisir une évolution historique des pratiques d’accompagnement du handicap mental en France.