Ricardo Toledo Piza

Doctorant.e
Pôle philosophie

Après avoir réfléchi à la participation des sciences sociales au fondement épistémologique de la psychopathologie lors d’un Master 2 (Université de Paris), je me suis penché sur l’articulation entre psychanalyse et individualisme moderne. Sous la direction de Pierre-Henri Castel (Lier-FYT), mon projet de recherche a pour titre provisoire : "Pratique psychanalytique e individualisme moderne : étude du cas brésilien à partir de la participation des psychanalystes à la conception et mise en œuvre de la réforme psychiatrique dans le contexte de la ré-démocratisation".

L’articulation des changements dans les relations sociales promus par la pratique psychanalytique avec l’horizon normatif de son contexte socio-historique constitue le fond sur lequel émerge ma problématique. Ayant l’œuvre de Norbert Elias comme un pivot fondamental, il s’agit d’interroger l’essor de la psychanalyse au sein d’une société dont la position spécifique dans le processus de civilisation, selon mon hypothèse, engendre un mode d’individuation orienté par des coordonnées socio-anthropologiques différentes de celles du Nord. Dans cette direction, l'analyse de la participation des psychanalystes au sein de la reforme psychiatrique – mouvement dont le sens est inséparable de la poussée d’informalisation post-dictature militaire et les aspirations démocratiques qui lui ont guidé – offrira des éléments empiriques sur lesquels étayer nos réflexions.

L’objectif est de faire le point de l’usage de la théorie psychanalytique dans ce contexte et les innovations pratiques connexes afin de faire avancer la compréhension de :

(1) l’articulation entre la psychanalyse et les processus d’individuation ayant comme arrière-plan l'horizon normatif de la modernité, comte tenu de son idéal de réflexivité – articulation dont l'analyse du cas brésilien peut élargir la cartographie.

(2) les caractéristiques et problèmes issus du retentissement de l’individualisme moderne dans la société brésilienne, ce à quoi la valeur et le sens de la pratique psychanalytique dans le contexte en question peut ouvrir une nouvelle voie d’accès.