Jing Xie

Jing Xie

Correspondant.e à l'étranger - Chine
Pôle philosophie
Université Fudan

cristal_xie@hotmail.com

Champs de recherche

Philosophie des sciences sociales - Histoire conceptuelle de la sociologie française et de l'anthropologie structurale - Théories de la modernité

Présentation

Xie Jing est docteure en philosophie et maîtresse de conférence à la faculté de philosophie de l'université Fudan à Shanghaï. Elle a fait une thèse à l'EHESS de Paris sous la direction de Vincent Descombes sur la philosophie sociale holiste en France, en examinant l'évolution des concepts fondamentaux de cette philosophie. Ses domaines de spécialité comprennent : la philosophie sociale, la philosophie des sciences sociales, l'histoire conceptuelle de la sociologie française et de l'anthropologie structurale, les théories de la modernité. Son intérêt le plus récent porte sur les concepts de “personne” dans les classiques chinois et leur enjeu pour la modernisation de la société chinoise.

Parmi les dernières publications

"The structuralist twisting of Durkheimian sociology: Symbolism, moral reality and the social subject", Journal of classical sociology,février 2016.

"Le débat structuraliste dans la philosophie sociale française – du structuralisme du signe au structuralisme du discours", Fudan Journal(Social Sciences Edition), vol. 57 (5), 2015.