Marcelo Figueroa Núñez

Marcelo Figueroa Núñez

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

m.figueroa@ug.uchile.cl

Préparée sous la direction de Pierre-Henri Castel (LIER-FYT), notre thèse s'intitule: "Emergence et transformation du concept de 'sujet' chez Lacan, dans son milieu intellectuel, social et politique (1930-1968)". Elle vise à comprendre le concept de "sujet" selon Jacques Lacan à l’aune des transformations morales, sociales et politiques de la société française des années 1930 à 1968. En s’éloignant d’une perspective qui fait découler le sujet lacanien d’une lecture structuraliste de l’œuvre de Freud, nous cherchons à réfléchir sur les changements sociaux, culturels et politiques dont ce concept est une expression.

Ce travail explore les différentes définitions et usages du concept de sujet selon Lacan – "sujet de l’inconscient", "sujet divisé", sujet "aliéné" dans le langage ou le sujet comme "ce que représente un signifiant pour un autre signifiant" – afin d’expliciter une pratique clinique nouvelle avec les psychotiques comme avec les névrosés. Nous chercherons à montrer que cette nouvelle pratique clinique témoigne de l’émergence d’une nouvelle moralité indissociable des transformations de la société française du XXe siècle. À travers l’examen des triomphes et des échecs de ces visions du "sujet", nous tenterons de brosser un tableau de l’époque où cette question est centrale.

Cette notion de sujet qui articule des attentes normatives et des idéaux nouveaux, qui restaient implicites dans la pratique et les usages collectifs, nous donne la possibilité de rendre explicite de nouvelles manières d' "être" et de "faire" relevant des individus modernes.

Tous les contenus associés