Alice Le Gall-Cécillon

Alice Le Gall-Cécillon

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

Contrat Doctoral EHESS (2020-2023)

ATER EHESS (2023-2024)

Alice.legallcecillon@ehess.fr

Champs de recherche

Politiques culturelles – Pratiques culturelles – Dispositifs d’intéressement – Ethnographie comparée – Sociologie des professions – Sociologie de l’État. 

Présentation de la thèse

Ma thèse aborde les politiques d’action culturelle de l’État d’un point de vue interactionniste, en se concentrant sur l'analyse des relations entre les professionnel.le.s de l'action culturelle et les participant.e.s de ces actions. L’hypothèse centrale de ce travail est que les « exclu.e.s » de la culture ont eu un rôle constant, depuis la naissance du ministère, dans la construction des politiques culturelles qui les visent, à travers des résistances objectives qui ont obligé les agents Étatiques et associatifs à un travail renouvelé d'interprétation et de rectification de leurs objectifs et de leurs actions.

Pour travailler cette hypothèse, je mets en place une ethnographie comparée de trois espaces sociaux où se déroulent des actions culturelles financées par l'État : un EHPAD, une maison d'arrêt et un quartier politique de la ville en Île-de-France. Dans ces espaces sociaux, je me concentre plus particulièrement sur les dispositifs d'intéressement mis en place par les professionnel.le.s ainsi que les résistances des publics et les négociations, les conflits et les déplacements que cela implique dans les modalités de mise en place des activités. Cela me permet, en dernière instance, de reconnaître dans les positions défendues par les différents groupes en lutte, des projets de société qui s'opposent à des degrés divers – mais aussi, parfois, qui s’hybrident. En l’occurrence, il s'agit de considérer que les projets d'accès à la « culture » des populations réputées en être « éloignées » sont des projets de réformes de la société qui correspondent à une certaine vision idéale de ce qu’elle doit devenir.

Doctorante contractuelle, sous la direction de Cyril Lemieux. Contrat doctoral EHESS (2020-2023).

Enseignements

2020-2022 : « Méthode de l’enquête qualitative » en L1, Université Paris 8 - Vincennes.

2022-2024 : Animation scientifique et pédagogique de l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo), EHESS. 

2022-2023 : Enquête collective, "inclusion numérique : les conseillers numérique dans les centres d'hébergement d'urgence", M1, EHESS.

2023-2024 : Enquête collective, "La BnF dans son quartier : cartographier les pratiques culturelles et de sociabilité", M1, EHESS.

Communication

Organisation : journée d’Étude du LIER-FYT et de l'ISP, avec Théo Leschevin et Baptiste Legros, le 15 juin, "Enquêter sur les demandes d’État : des tensions pratiques aux crises généralisées". 

Communication : "Professionnalisation et politisation de la culture : les coordinatrices culturelles en prison en Ile de France", dans le cadre des journées d'études du LIER-FYT du 18 au 22 septembre 2023, "Politisation". 

Communication : "Restitution aux acteurs et politisation de la recherche : Entre aide à la réflexivité et violence de l’objectivation, que faut-il dire ?", dans le cadre de deux journées d'études du Centre Max Weber à Lyon du 14 au 15 décembre 2023, "Les indicibles de l'enquête". 

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2023

Enquêter sur les demandes d'État

Des tensions pratiques aux crises généralisées
Date et type d'événement

- Journée(s) d'étude

Cette journée réunira des sociologues, des historien·ne·s et des politistes afin de traiter du rapport à l’État et de l’émergence, à...

Actualité(2)

2023

2022

Reflex : le n°1 est paru !

La bonne focale des jeunes chercheurs et chercheuses du LIER-FYT.
Type d'actualitéÉchos de la recherche

Entièrement conçu et édité par les jeunes chercheurs et chercheuses du LIER-FYT, le premier numéro de la revue « Reflex » vient de paraître...

Appel(1)

2023