Matilde Ciolli

Matilde Ciolli

Docteur
Pôle droit
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

matilde.ciolli@gmail.com

Champs de recherche

Histoire de la pensée politique – Philosophie du droit – Néolibéralisme – Néoconservatisme – Ordoliberalisme.

Présentation

Au cours de la dernière décennie, l’on a commencé à discuter - en particulier aux États-Unis – de la relation du néolibéralisme avec le « néoconservatisme », en montrant que les deux doctrines, divergentes sur le plan éthique, sont en réalité compatibles sur le plan économique.

Ma thèse intitulée "Il momento conservatore del neoliberalismo. Famiglia, comunità, tradizione tra Europa e Americhe (Le moment conservateur du néolibéralisme. Famille, communauté, tradition entre Europe et Amérique)" soutenue le 30 septembre 2022 sous la direction de Paolo Napoli et en cotutelle avec l’Université de Milan avec Mauro Simonazzi, propose une interprétation du néolibéralisme en tant que doctrine structurée par une tension conservatrice fondamentale qui donne un sens politique à une doctrine qui prétend s’identifier exclusivement à la logique du libre marché, de la liberté individuelle et du progrès.

Elle vise donc à esquisser le « moment conservateur » du néolibéralisme, c’est-à-dire un noyau conceptuel qui conçoit la société en tant qu’ordre hiérarchique organisé par le marché et institutionnalisé par des structures telles que la famille, la communauté, les normes et les conventionnes sociales.

Ma recherche porte sur l'émergence du moment conservateur dans trois phases historiques et trois contextes géographiques et politiques centrales pour l’affirmation du néo-libéralisme : l'Europe de l’entre-deux-guerres, notamment la France et l'Allemagne, où la doctrine néolibérale est née ; les États-Unis entre les années 1960 et les années 1980, où les politiques économiques néolibérales ont été forgées ; enfin, l'Argentine entre les années 1980 et les années 1990, qui a été le théâtre d’un néolibéralisme autoritaire et soumis au diktat des ajustements structurels.

Dans chacun de ces contextes, j’analyse la manière dont la doctrine néolibérale a articulé le rapport contradictoire entre la liberté individuelle prescrite par le marché et la production de structures sociétaires qui la circonscrivent et la régulent.

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2022

Le moment conservateur du néolibéralisme

Il momento conservatore del neoliberalismo. Famiglia, comunità, tradizione tra Europa e Americhe
Date et type d'événement

Soutenance de thèse de Matilde Ciolli (LIER-FYT), sous la direction de Paolo Napoli, Michele Spanò (tous deux LIER-FYT) et Mauro Simonazzi...

Soutenance(1)

2022