Dimitra Giannakou

Dimitra Giannakou

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

 

Dimitra.giannakou@ehess.fr

Dimitra Giannakou prépare une thèse en anthropologie linguistique sous la direction de Michel De Fornel. Débutée en 2016, celle-ci s'intitule : «La Représentation Métaphorique du Temps dans la Construction des Images Filmiques. Une approche sémantico-pragmatique inspirée par les derniers développements de la Sémantique Cognitive »

Sujet

L’objectif de cette recherche est la détection et l’observation de l’émergence du sens temporel dans la construction des images filmiques. Comme le Temps est intimement lié au mouvement et au changement, et le cinéma présuppose le mouvement et le temps, cette étude vise à explorer les différents aspects du Temps, et ses manifestations métaphoriques à l’écran cinématographique. Ainsi, plusieurs conceptualisations du Temps, repérées dans la langue, sont revisitées et confrontées avec leurs occurrences d’expression cinématographique : des métaphores conventionnelles comme aussi des métaphores dites « innovantes », des conceptualisations métaphoriques du Temps par le monde occidental – comme, par exemple, « LE TEMPS EST UN OBJET EN MOUVEMENT » - et des métaphores temporelles d’autres cultures, comme celle des Aymara qui considèrent que « LE PASSÉ EST DEVANT L’OBSERVER ».

Ce travail repose sur une grande gamme des scènes de films d’époques différentes. Les scènes sélectionnées sont données sous-titre d’exemple, comme elles peuvent nous fournir des arrière-plans contextuels différents et des environnements co-textuels qui pourront aider le travail de l’observation du processus de l’émergence des significations temporelles diverses, au sein du discours filmique. Je m’inspire des données de la Théorie de la Métaphore Conceptuelle. J’utilise aussi le Modèle de la Théorie de l’Intégration Conceptuelle afin de donner une analyse plus détaillée de la métaphorisation du Temps comme aussi de la façon dont il est expérimenté par les personnages et par le spectateur d’un film.

En ce qui concerne la manifestation du fait métaphorique à travers les modes visuel, sonore, et/ou musical, la recherche se trouve au stade initial et plusieurs champs restent encore inexplorés. C’est pourquoi, une étude sur la métaphore visuelle et filmique paraît plus pertinente et nécessaire aujourd’hui, qu’on a besoin d’une littératie visuelle, beaucoup plus que jamais.

Thèmes de Recherche : Métaphore, Temps, Cinéma, Multimodalité, Métaphore Conceptuelle, Métaphore et Culture, Intégration Conceptuelle

Publications

2019 Article: «Monomodal and Multimodal Film Representation of the Metaphor: TIME PASSING IS MOTION». Dimitra Giannakou et Michel De Fornel- Publication au journal international Social Sciences Research Network: https://ssrn.com/abstract=3461260

2017 Texte : « L’émergence du sens dans la construction des images filmiques-Une interprétation de la métaphore filmique selon le modèle de l’Intégration Conceptuelle »- Texte publié dans les Actes du Colloque Jeunes Chercheurs Cli’2016 «Constructions du sens – Sens des constructions »-École doctorale «Cognition, Langage, Interaction »

Bibliothèque Numérique de Paris 8 Saint-Denis

https://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/document/COLN0032_1#?c=0&m=0&s=0&cv=0

2018 Article : « L’approche cinématographique de la tragédie grecque- Le film "Électre" de M. Cacoyannis » Academia.edu 

https://www.academia.edu/36405970/L_approche_cin%C3%A9matographique_de_la_trag%C3%A9die_grecque_Le_film_%C3%89lectre_de_M_Cacoyannis

Communications Orales- Interventions

2020-12-16 Intervention à l’Atelier des doctorants CRAL-EHESS/Fonds Ricœur 2020-2021: «Corps, narration et affectivité : enjeux d’une philosophie de la volonté »- Sujet de l’intervention : « L’émergence du sens métaphorique du Temps à travers la construction des images filmiques - Avec ‘LE PASSÉ DEVANT LE CARACTÈRE » 

http://fondsricoeur.fr/fr/pages/atelier-des-doctorants-du-fonds-ricoeur-cral-ehess-2020-2021.html

2019-03-30 Présentation au 10ème Colloque FRESCO des Jeunes Chercheurs (Session : Langage) – École Normale Supérieure: «La Représentation Filmique Multimodale et Monomodale de la Métaphore Conceptuelle ‘LE TEMPS EST UN OBJET EN MOUVEMENT’– Une Approche analytique avec le modèle de l’Intégration Conceptuelle »

2016-10-14 Communication Orale au Colloque Cli’2016 « Constructions du sens – Sens des constructions »-École doctorale «Cognition, Langage, Interaction » de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : « L’émergence du sens dans la construction des images filmiques -Une interprétation de la métaphore filmique selon le modèle de l’intégration conceptuelle ».

Parcours

Master II en Sciences Sociales EHESS, Spécialité : « Théorie et Pratique du Langage et Des Arts». Sujet de Recherche: «L’Approche Cinématographique de la Tragédie Ancienne ». Μention Très Bien.

Depuis 2016 : Professeure Contractuelle de Lettres Classiques, Académie de Créteil, Académie de Paris.

2013-2015 : Professeure du cours «Théorie Du Montage» - Hellenic Cinema & Television School Stavrakos, Athènes Grèce

2009-2014 : Critique de Cinéma, Rédactrice des articles et des analyses critiques pour le magazine du journal Naftemporiki click@life, pour Camerastylonline, screeneye.net et kulturosupa.gr en Grèce

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2024