Akhésa Moummi

Akhésa Moummi

Doctorant.e
Pôle Histoire
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

Akhésa Moummi, affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (LIER-FYT) et au Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor).

Doctorante associée à l'Institut français du Proche Orient (Ifpo), rattachée au département des Etudes contemporaines.

akhesa.moummi@ehess.fr

Où retrouver mes travaux ?

  1. Mon CV sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/akhesa-moummi

  2. Mon carnet de recherche sur la plateforme Hypothèse : https://laicites.hypotheses.org

Champs de recherche

Pratiques scolaires contemporaines - Socio-histoire de la laïcité - Pratiques du confessionnalisme libanais - Formes de la citoyenneté libanaise.

Présentation

Doctorante contractuelle de la Mention Études Politiques depuis septembre 2019, ma thèse s’intitule : «Ethnographie scolaire et réseau d’enseignement français : “L’hypothèse laïque“ au Liban». Elle est menée sous la direction d’Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT) et la co-direction de Céline Béraud (CéSOR).

Par cette thèse, il s’agit de poser la question d’une existence sensible de la laïcité dans certains espaces de la société libanaise. Ainsi, « l'hypothèse laïque » au Liban est un postulat, une construction mentale d’un horizon politique et social, qui doit permettre d’envisager la réalisation d’une laïcité dans une société confessionnelle. Ce sont alors les définitions, les mises en pratiques, les influences, les effets de cette laïcité qui seront examinés à l’aune du réseau scolaire français présent au Liban. Installées depuis le courant du XIXe siècle, les missions catholiques puis laïques et protestantes ont participé à tisser un important réseau scolaire français au Liban, 
aujourd'hui regroupé sous l’égide de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger. Au regard de cette manifestation d’un tissu scolaire français unifié au Liban, je souhaite étudier l’affirmation ou non d’une laïcité scolaire et ses influences citoyennes. La mise en œuvre pratique de la laïcité, sa généalogie et ses compréhensions à l’intérieur de trois types d’établissements du réseau (laïque, chrétien, musulman) seront analysées par une ethnographie scolaire. Par ailleurs, les engagements individuels laïques et religieux des acteurs seront étudiés en parallèle. Il s’agit de saisir les mutations contemporaines des missions éducatives françaises, à partir des subjectivités, face à l’affirmation d’une laïcité scolaire et aux bouleversements politiques du Liban.

Dans le cadre de de mon travail de thèse, je suis membre associée à l'Institut Français du Proche-Orient à Beyrouth pour la période juin-décembre 2020.

Parcours académique

  • Diplomée en juin 2019 du Master en Études Politiques au sein de l’EHESS. Mon mémoire, sous la direction de M. Emmanuel Saint-Fuscien, s’intitulait : « Entre pratiques et subjectivités : transmission scolaire, laïcité et citoyenneté au Grand Lycée Franco-Libanais (Beyrouth) », mention Très Bien.

  • Diplomée en juin 2017 de la licence en Sciences Sociales, mention Sciences Économiques et Politiques de l’Institut Catholique de Paris (ICP), mention Très Bien.

Communication lors de séminaires, journées d'études, colloques ou congrès

  • À venir

  1. 17-18 mars 2021. Participation à la Journée d'Étude "Pallier. Faire de la recherche en temps de pandémie" avec une communication intitulée : "Les chemins de traverse de la thèse. Sources médiatiques & archives du moment présent : repenser sa recherche face à l'éloignement du terrain."

  2. 28 juin 2021 au 1er juillet 2021. Participation au congrès du GIS MOMM 2021 avec Diane-Sophie Girin, Vanille Laborde et Simone Spera avec un atelier intitulé « Usages et réappropriations de la laïcité dans les mondes éducatifs français et libanais », discuté par Émilie Pontanier. Intervention intitulée : "Autour de “l’hypothèse laïque au Liban“ : questionner les mondes scolaires libanais entre confessionnalisme et “laïcité relative“".

  3. 12 juillet 2021 au 16 juillet 2021. Participation au congrès de l'AISLF 2021 avec une communication intitulée "Pluralité et altérité au sein du Grand Lycée Franco-Libanais : repenser le projet éducatif d’un établissement entre deux rives", acceptée par le GTE 04 "Éducation et diversité".

  • Participation au séminaire « Histoire et sociologie de l’éducation et des institutions scolaires » (École des Hautes Études en Sciences Sociales - 09 janvier 2021). Communication intitulée « Autopsie d’une crise sociale et missionnaire. Dénouer les nœuds de l’idée laïque au Liban ».

  • Participation à l’atelier des sociologues du LIER-FYT (École des Hautes Études en Sciences Sociales - 13 novembre 2020). Atelier de réflexion interne au LIER-FYT, organisée sur le thème des pratiques d’historicité en sociologie pragmatique. Communication intitulée : « Entre science politique, histoire et sociologie. Pistes de réflexion sur l’appropriation de l’incertitude dans la recherche »

  • Participation à la journée d’étude des doctorant-e-s du CéSor (École des Hautes Études en Sciences Sociales - 20 octobre 2020). Communication intitulée : « Entre confessionnalisme politique et “hypothèse laïque“. Le Grand Lycée Franco-Libanais comme espace de redéfinition du rapport au religieux dans la société libanaise ? ». Disponible sur HAL-SHS au lien suivant : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02994613.

Enseignements

> Membre de l’équipe d’animation de l'atelier "Initiation aux outils de l’enquête en sciences sociales" (École des Hautes Études en Sciences Sociales - 2020-2021) : Atelier de méthodologie en M1 "Études Politiques" (UE 289 – 26h). Voir ici.

> Monitrice-étudiante en section 18 (sociologie) au sein de la Licence 1 – Administration Économique et Sociale (Université Sorbonne Paris-Nord (Campus de Villetaneuse - Semestre 1 – Année 2020-2021)

  • TD « Introduction à la sociologie » (15h * 3 groupes de TD = 45h)

  • TD « Méthodologie du travail universitaire » (15h)

Animation de la vie scientifique et vulgarisation de la recherche

  • Co-organisation depuis 2018 de la journée d'étude des masterant(e)s de la mention "Études Politiques"
    (Missions : construction du programme des journées, invitations de chercheur-euse-s, organisation d’oraux blanc pour les masterant(e)s, présentation & discussion de différents panels, etc.)
    2020-2021 : "Politiques de la crise. Mobilisations, temporalités, récits"

    2019-2020 : "Les habits de la révolte. Colères politiques, productions symboliques et apparences sociales"
    2018-2019 : "Progresser ?"

  • Avec Valentin Rio et Maxime Clément. Animation de l'atelier des doctorant(e)s du LIER-FYT (année 2021)

  • Avec Auréliane Couppey. Co-représentante des doctorant-e-s du LIER-FYT (année 2019-2020).

  • Avec Valentin Rio. Animation de l'atelier des doctorant-e-s du pôle sociologie du LIER-FYT (année 2019-2020).

  • Animation du carnet de recherche "Rêves de laïcités. Ethnographie scolaire et citoyenne du Liban contemporain" sur la plateforme Hypothèses. Enregistré auprès de la Bibliothèque Nationale de France sous l'ISSN suivant : 2725-1497.

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Evénement(1)

2023