Wenting Wang

Wenting Wang

Docteur
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

Wenting Wang 王文婷

send2wenting@gmail.com

Présentation :

Wenting Wang a soutenu sa thèse de sociologie intitulée Réflexivités numériques. Les effets réciproques des « événements publics Internet » et des pratiques médiatiques en Chine contemporaine (2007 – 2018), le 31 mai 2023, devant un jury composé de Yannick Barthe (CNRS et EHESS), Cyril Lemieux (Co-directeur de thèse, EHESS), Barbara Mittler (Université d’Heidelberg), Sylvain Parasie (Science-Po Paris), Dominique Pasquier (CNRS et CERLIS) et Isabelle Thireau (Co-directrice de thèse, CNRS et EHESS). Son comité de thèse était composé de Française Daucé (EHESS) et de Dominique Cardon (Science-Po Paris).

Champs de recherche :

Affaires et controverses, événement public Internet, experts et profanes, public, pratiques médiatiques, réflexivités, sociologie des événements publics, sociologie des professions.

Thèse :

En Chine, l'année 2007 n'était pas encore achevée que des internautes la baptisaient déjà « l’année zéro des événements publics Internet ». L’apparition et l’usage répandu d’un nouveau terme en chinois « événement public Internet 网络公共事件 wǎng luò gōng gòng shì jiàn » (désormais EPI) traduisent la prise de conscience d’un nouveau phénomène, par les acteurs eux-mêmes, de l’irruption d’événements faisant l’objet d’interprétations conflictuelles et massivement discutés sur Internet au sens strict géographique des quatre coins du pays. Au cours de la décennie suivante, une nouvelle division du travail médiatique, marquée par l’émergence des selfmédias individuels animés par un public profane comme par des experts relevant de domaines variés, s’articule avec l’évolution des EPI, sous l’effet conjugué du perfectionnement des technologies numériques et des processus d’apprentissage collectif concernant les échanges publics en ligne. Ces deux évolutions concomitantes contenaient une tension paradoxale, sous forme de l’interdépendance et du découplage simultanément croissants, entre d’un côté le public profane et les experts et, de l’autre, les professionnels des médias commerciaux-métropolitains jusqu’alors qualifiés, dans la division du travail médiatique, à la fois de « combattants » de la démocratisation et de « métiers de superprofits ».

La première ambition de cette thèse est de restituer la dynamique qui a présidé à l’apparition, puis aux évolutions des EPI, en prenant appui sur l’étude de trois cas qui ont eu lieu entre 2007 et 2018 et qui nous servent à la foi d’approche méthodologique et d’objet d’analyse en soi. Les trois EPI ont en commun d’avoir eu pour point de départ le renversement du jugement normatif porté sur un personnage exemplaire. Nous avons choisi ces trois cas selon quatre critères qui sont en même temps nos critères de comparaison pour restituer l’évolution de la forme EPI : 1) la forme prise par la politisation du dissensus, 2) le degré auquel la mobilisation suscitée est trans-territoriale et intersectorielle, 3) l’accroissement des réflexivités collectives qu’elle produit ; et 4) l’empowerment numérique dont bénéficient le public profane et les experts. L’enquête fait notamment apparaître que les EPI révèlent au fil des ans une réflexivité collective croissante concernant les modalités de leur survenue et de leur amplification. Ce constat est au fondement de la deuxième ambition de cette thèse : comprendre ce qui a limité, et même parfois entravé, chez les professionnels médiatiques les capacités à produire une réflexivité plus ample sur leurs pratiques. Nous nous concentrons, pour ce faire, sur les deux sphères professionnelles qui ont joué un rôle organisationnel et constructif dans les trois EPI étudiés : celle du journalisme écrit, et celle des vidéastes et des documentaristes. En identifiant les normes sociales et les règles professionnelles que leurs membres défendent, et en décrivant les sanctions positives et négatives dont ils font l’expérience dans leurs interactions tant avec les internautes profanes qu’avec les experts des secteurs concernés et les représentants du pouvoir politique, nous cherchons à comprendre le degré d’autonomie relative qu’ils revendiquent pour eux-mêmes ou consentent à accorder aux autres groupes sociaux. Cela, à travers des tâtonnements qui les conduisent à éprouver les contraintes inhérentes à l’état actuel de la division du travail social.

Finalement, nous défendons l’idée selon laquelle si la « collégialité » des EPI et la multipolarisation des pratiques médiatiques sont en train de se réaliser en Chine aujourd’hui, la nouvelle division du travail médiatique n’est pas initiée ni promue par des professionnels médiatiques qui se réforment volontairement et renoncent à leur pouvoir de monopole et superprofit. Les acteurs décisifs (the game changers ) sont composés par le public des profanes et des experts, numériquement habilité, ouvert aux dissensus, faisant usage de la raison, autoorganisé, autogouverné et surtout transterritorial et intersectoriel.

Publications :

(À paraître) « Arranger la rencontre des normes – genre, génération, classe et publicisation, en circonstances des dissensions familiales (Chine, 1963-1966), la revue Études Chinoises, numéro spécial prévu pour sortir en 2024.

(2023) Réflexivités numériques. Les effets réciproques des « événements publics Internet » et des pratiques médiatiques en Chine contemporaine (2007-2018), Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS.

(2020) « Controverse autour du journal de Fang Fang. L’avènement d’une culture du débat numérique ? », Politika, (En ligne). (Disponible ici).

Communications :

(2020) Dans le cadre du congrès annuel AAS-in-Asia 2020 « Asia at the Crossroads », 29 août – 4 septembre, Kobe, Japon :

Organisation du panel « Streaming publicness. Emerging conjunctions across digital media platforms in contemporary China (2014-2019) »

Intervention « Targeting online audiences. Professional ideal of young documentarists in Chineses streaming services industry »

(2020) Débat table ronde « Do intellectuals still matter? », Asian Angles: a series of cross-border conversations, Columbia Global Centers, 25 février, Paris.

(2019) « Guerre des styles, guerre des idées. Enquête sur les traitements médiatiques d’une affaire Internet en Chine (2014-2018) », Séminaire externe du LIER-FYT « La dimension idéelle de la vie sociale », 10-13 septembre, l’île d’Oléron.

(2019) « S'indigner ou pas ? Enquête sur l'articulation des normes, stratégies et dispositifs dans une affaire internet en Chine en 2011 », Journée d'étude « Mettre en cause », 11 juin, EHESS.

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