Giovanni Carletti

Giovanni Carletti

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

giovacarletti@gmail.com

Doctorant en anthropologie sous la direction de Michel de Fornel (EHESS)

Titre de la thèse : Garder le fil de la conversation. Anthropologie de la parole démente

 

Études

 

Doctorat en cours d'Anthropologie sociale et Ethnologie 2012-2020

Sous la direction de Michel de Fornel, LIER-FYT, EHESS, Paris.

Domaines disciplinaires : Anthropologie de la santé, linguistique, clinique, informatique

 

Master de recherche Anthropologie sociale et Ethnologie 2009-2011

Mémoire Logiques paradoxales du conflit social en banlieue parisienne. Mention TRES BIEN

Sous la direction de Monique Selim, IIAC, EHESS, Paris

 

Licence en Anthropologie Sociale et Ethnologie 2005-2009

Recherche Le freelance : icone du travail contemporain. Mention TRES BIEN AVEC FELICITATIONS 110/110 cum laude, Université de Sienne, Italie

 

Formations complémentaires

 

Analyse vidéo multimodale de l’interaction 2015

École thématique ENS-ICAR MAINLY, Lyon

Problématisation, transcription, analyse et interprétation d’interactions inter-langues

 

Analyse conversationnelle et data session 2014

Laboratoire ICAR, ENS, Lyon

Présentation, défense et analyse collective d’un premier set de données

 

Expériences d’enseignement

 

2020. CM & moniteur d’enquête de terrain. Anthropologie sociale et linguistique. M1 M2. 32H. IFP Pitié-Salpêtrière Faculté de Médecine Sorbonne Université, Master Santé.

2019. TD & moniteur d’enquête de terrain. Ethnolinguistique. L3. 48H. Paris V Descartes, Licences Sciences du langage.

2016. TD. Grands courants en anthropologie. M2. 24H. Paris V Descartes École de médecine.

2014- 2016. Encadrant de stagiaire en tant qu’anthropologue du CEN STIMCO (IGR). Anthropologie linguistique et sociale des nouvelles technologies pour la compensation cognitive. M2. 1 an. Hôpital Broca – Centre d’expertise national en stimulation cognitive CEN STIMCO.

2012-2013. CM. Approches anthropologiques de la personne âgée. M2. 12H. Paris V Descartes - École de médecine - DU infirmier(e) référent(e) d’EHPAD et de SSIAD.

2010-2011. Metteur en scène. Anthropologie du théâtre. Équipe théâtrale Théâtre debout. 96H. Résidence Essaims de Julie, Lyon.

2007-2016. Enseignant. Italien langue étrangère. Migrants primo-arrivants. 240H. Università per stranieri di Siena, Italie.

Chargé de CM « Anthropologie sociale et linguistique », Master Santé, IFP Pitié-Salpêtrière Faculté de Médecine Sorbonne Université, 2020.

J’ai accompagné des jeunes professionnels paramédicaux dans la découverte des bases de l’ethnographie et de l’analyse conversationnelle et de l’anthropologie linguistique. Il a été question de corps, d’agentivité et de légitimité dans la relation thérapeute/patient. L’analyse collective des enregistrements effectués par les étudiants en situation de travail a permis de développer un regard distancié et réflexif sur la relation verbale professionnelle et la prise en charge du patient.

Chargé de TD « Ethnolinguistique », L3 Sciences du Langages, Paris-Descartes, 2019.

J’ai présenté historiquement les grands courants de l’anthropologie à partir du prisme de l’anthropologie linguistique. Nous avons comparé ces courants du point de vue des méthodologies que ceux-ci mettaient en place pour étudier leurs objets de prédilection. Dans le cadre de cet enseignement, deux enquêtes ethnographiques collaboratives ont été proposées aux étudiants. La première enquête, en collaboration le projet « Maison de la sagesse » et Barbara Cassin (CNRS), avait pour objet d’observations les ateliers de traduction du glossaire administratif français en langues Bambara et Soninké, et des problèmes liés à cette traduction (chassés-croisés linguistiques, etc.). Cette enquête a profité d’une co-analyse en coordination avec un groupe de jeunes migrants logeant au centre d’hébergement d’urgence Jean-Quarré. La deuxième enquête ethnographique a porté sur le travail de notation avant-gardiste d’une compositrice à l’IRCAM (Michelle Agnès Magalhaes). Les étudiants ont mené les enquêtes en groupe, ont appris la problématisation en anthropologie et ont dialogués entre pairs, en classe, à propos des avancés et difficultés du terrain.

Encadrement d’un stagiaire en tant qu’Ingénieur de recherche du CEN STIMCO, Hôpital Broca, Paris, 2012-16.

ANR-TROUVE 2012 « Technologies pour la recherche d’objets à usage de la vie quotidienne » coordonné par le Centre d’expertise national en stimulation cognitive (CEN STIMCO) Paris. Le stagiaire a appliqué les savoirs de l’anthropologie classique tels que l’ethnographie et l’entretien. En plus il a appris à monter des protocoles expérimentaux et publier collectivement dans des revues de sciences médicales et informatiques. Enfin il a su communiquer au sujet des recherches menées auprès d’un public non expert.

Chargé de CM, « Approches anthropologiques de la personne âgée », École de Médecine Paris V Descartes, DU infirmier(e) référent(e) d’EHPAD et de SSIAD, 2012-13.

Anthropologie comparée des ethnographies dédiées à l’étude des statuts accordés aux personnes âgées dans différentes aires culturelles (Europe, Asie orientale, Amériques). Les étudiants ont appris à critiquer le concept de « démence » en confrontant le statut européen donné au vieillissement pathologique avec celui pratiqué dans des cultures, indiennes, chinoises et amérindiennes.

« Anthropologie du théâtre » Résidence financée Essaim de Julie, Lyon, 2010-2011

Mise en scène d’un rituel basé sur des dynamiques rencontrées sur le terrain de master dans le but de véhiculer des contenus paradoxaux au public. Les acteurs ont appris, analysé et récité les bases de l’anthropologie du théâtre comparée entre Jerzy Grotowski et Victor Turner.

Atelier de l'italien aux migrants en cours de régularisation, Sienne, 2007-16

Usages quotidiens et administratifs de la langue italienne. Les étudiants ont appris à soutenir une conversation en italien, à comprendre les demandes de l’administration et à distinguer entre les registres formels et informels de la langue italienne.

 

Responsabilités administratives

 

Gestionnaire financier à l’EHESS (Éditions, Fondation France-Japon, Service facturier) 2018 -20

Représentant des doctorants du LIAS IMM (EHESS-CNRS)

Organisation et animation de l’atelier des doctorants du LIAS. 2015-17

Co-organisation de la journée d’étude « Valuation et évaluation », IMM 2015

Co-organisation de la journée d’étude « Transmission et compréhension » LIAS-IMM 2015

 

Responsabilités éditoriales

 

Collaborateur scientifique - peer reviewer de la revue philosophique « InCircolo » http://www.incircolorivistafilosofica.it/ 2020, en cours.

 

Expériences de terrain et de recherche

 

Ethnographie de la traduction / trois mois 2019

Co-analyse comparative des glossaires administratifs français avec les termes de parenté autochtones avec des migrants parlant bambara et soninké au CHU Jean Carré en collaboration avec Barbara Cassin.

Ethnographie de la notation / trois mois 2019

Notation anthropologique et rythmique d’une musique contemporaine intégrant des dispositifs technologiques nouveau en collaboration avec la compositrice Michelle Agnès chercheuse à l’IRCAM et ses musiciens. Janvier – mars 2019.

Ethnographie d’une équipe d’hacking à l’IRCAM / 3 jours nov. 2018

Analyse multimodale de l’activité d’hacking. Proposition d’une analyse d » la variation pronominale du « on » au « tu » et mise à jour des théories en anthropologie des sciences sur la création de dispositifs technologiques. http://hacking2017.ircam.fr/pages/musichackdayircam.html

Ethnographie de la santé à l’Hôpital Broca de Paris / 4 ans 2012–18

Observation de l’organisation hospitalière quotidienne. Observation des pratiques thérapeutiques pharmacologiques et non-pharmacologiques. Analyse des discours professionnels et des rapports entre hôpital, gouvernement et associations publiques. Conversations et entretiens avec les personnes hospitalisées et leurs familles en institution et en environnement de vie quotidien. Participation au développement d’arbres conversationnels pour la prise en charge automatisée de la déshydratation chez la population institutionnalisée.

Assistant de recherche pour l’analyse des gestes en conversation en face-à-face 2016

Sous la supervision de Prof. Katya Saint-Amand, University d’Edinburgh. Transcription et notation multimodales via le logiciel ELAN d’un corpus de gestes co-verbaux produits en situation expérimentale dans le cadre d’un projet psychologique inter langue anglais/italien. Analyse de la conversation multimodale.

Création d’une pièce de théâtre anthropologique expérimentale / 1 mois 2011

Mise en expérience théâtrale des structures relationnelles rencontrées sur le terrain en banlieue parisienne. Anthropologie du théâtre.

Ethnographie d’un rituel de conciliation à Clichy-sous-Bois / 9 mois 2011

Ethnographie ayant donné lieu au mémoire à propos de relations nouées entre policiers et jeunes dits « violents » en banlieue parisienne. Analyse linguistique et pragmatique des textes produits par les jeunes et partage de leur vie quotidienne. Anthropologie du pouvoir et des pratiques de résistance aux catégorisations des jeunes.

Ethnographie au Prud’hommes de Paris / 3 mois 2010

Observation et analyse de séances et d’entretiens avec les parties prenantes des procès. Anthropologie judiciaire.

Ethnographie d’une librairie turque du Xe arrondissement de Paris / 3 mois 2009

Observation et analyse de la classification des livres et des relations avec le territoire environnant la librairie. Anthropologie urbaine.

Ethnographie d’une équipe cinématographique de free-lance / 9 mois 2008

En tant que salarié de l’équipe cinématographique : observation de l’organisation et de la division hiérarchique du travail. Analyse marxiste des rapports de production en contexte cinématographique. Anthropologie du travail.

Ethnographie dans un squat à Gênes / 6 mois 2007

Ethnographie avortée de l’ordre de la vie quotidienne en milieu marginal et contestataire.

 

Publications

 

Revues avec comité de lecture - peer review

1. Carletti G. & Bacot B. 2018 « Thinking outside the box : fabriquer un dodecaedre, tomber sur un toru, se rabattre sur un anti-prisme et retour au box », Volume ! La revue des musiques populaires 2020/1 (in press). On y détaille ethnographiquement l’activité d’hacking, on se concentre sur l’analyse d’une variation pronominal et on lie le résultat des ces deux premières étapes à une troisième où l’on met à jour certains acquis de la théorie sociale de la création d’artefacts technologiques.

2. Carletti G., 2018 « Comptes rendus. Sciences sociales », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018/2 (73e année). M. de Fornel ; M. Verdier. Aux prises avec la douleur. Analyse conversationnelle des consultations d’analgésie Paris, Editions de l’EHESS. On analyse et discute les apports paradigmatiques de l’ouvrage à propos de l’expression de la douleur chez les enfants mutiques, polyhandicapés.

3. Carletti, G. et al., 2016 « Field evaluation with cognitively-impaired older adults of attention management in the Embodied Conversational Agent Louise. » 2016 IEEE International Conference on Serious Games and Applications for Health (SeGAH), Orlando, FL, pp. 1-8. doi: 10.1109/SeGAH.2016.7586282. On apporte une évaluation anthropologique d’un agent conversationnel animé dédié à faire faire des activités aux personnes présentant des troubles cognitifs.

4. Carletti, G. et al., 2016 « Co-Conception Process of an Innovative Assistive Device to Track and Find Misplaced Everyday Objects for Older Adults with Cognitive Impairment: The TROUVE Project. IRBM, 37(2), 52-57. On relate les résultats et les modes de construction d’un questionnaire dédié à l’analyse du besoin d’un outil technologique pour aider les personnes présentant des troubles cognitifs à retrouver les objets personnels perdus.

 

Revues sans comité de lecture

1. Carletti G., « Autopoiesis: rational action and ignorance ». Écrit dans le cadre d’un travail de formation au séminaire interdisciplinaire : Cognition, motivation and action. Université de Compiègne. Département de technologie et sciences humaines. Publié dans les actes des journées. On relate une analyse des tâches apprises et « automatisées » telles que : aller à vélo.

 

Rapports techniques

1. Carletti G., Benveniste S., « Rapport technique CEN STIMCO. Assistance à la conception/réalisation de la solution LIEN et réalisation de la solution 5RS (Région Île-deFrance) 2015 ». On relate le processus de co-conception et évaluation d’un dispositif pour la découverte et le commentaire d’ouvres d’arts à distance.

2. Carletti G., Pino M., Rigaud A.S., Benveniste S., Reingewirtz S.,« Analyse comparative des besoins utilisateurs ». Projet TROUVE – Technologie de recherche d’objets usuels sur le lieu de vie (ANR) 2014. On relate les résultats d’un questionnaire comparatif pour vérifier la nécessité d’un outil dédié à retrouver les objets perdus, chez une population n’ayant pas reçu de diagnostic et une présentant des troubles cognitifs.

 

Communications

 

Internationales

1. « Field evaluation with cognitively-impaired older adults of attention management in the Embodied Conversational Agent Louise » P. Wargnier, G. Carletti, Y. Laurent-Corniquet, S. Benveniste, P. Jouvelot and A. S. Rigaud, 2016 IEEE International Conference on Serious Games and Applications for Health (SeGAH), Orlando, FL, 2016, pp. 1-8. On présente les résultats et les impasses d’une évaluation anthropologique d’artefacts technologiques de stimulation et compensation cognitives.

2. « Through an in depth understanding of the nature of interaction in people living with dementia ». Carletti G., Mabire J.B., Gay M.C., Vernooij-Dassen M., De Fornel M., Alzheimer Europe 2014 – Glasgow. On propose un cadre d’analyse conjuguant approches enactives et pragmatiques pour caractériser la nature de l’interaction chez les personnes malades d’Alzheimer.

 

Nationales

1. Séminaire « Anthropologie et linguistique : convergences et recherches actuelles » de Francis Zimmerman, Michel de Fornel et Maud Verdier, 2018. Analyse comparée des positions de Charles Goodwin et Erwin Goffman à propos des prises de parole et de position en situation d’interaction face-à-face.

2. Séminaire « Anthropologie des actes de parole : performativité, affectivité et politique » de Michel de Fornel, 2018. Proposition d’un cadre pour l’analyse et la notation du rythme de l’interaction entre personnes malades d’Alzheimer.

3. Séminaire « Atelier d’analyse conversationnelle » de Michel de Fornel et Vincenzo Raimondi, 2019. Présentation des résultats d’une expérience linguistique menée avec des personnes institutionnalisées conversant avec un agent conversationnel animé sur ordinateur. Analyse collective des différences entre la phrase : « voulez-vous un verre d’eau » et « puis-je vous offrir un verre d’eau ? ».

4. « Un objet perdu ? ‘Ah, le voilà !’ : causes, stratégies et besoins de deux populations vivant sans et avec troubles cognitifs. L’analyse des besoins de TROUVE-ANR 2012 : Technologie de Recherche d’Objets Usuels sur le lieu de Vie ». JSFTAG 2014. On discute les stratégies et les causes perçues par une population confrontée au problème de la perte d’objets.

5. « Alzheimers et Robots : pour l’intégration des significations socioculturelles du corps au développement technologique. Une tentative d'expertise anthropologique. ». AFS 2013. On présente l’ethnographie d’une série de focus groupes où une population considérée à risque de développer des troubles cognitifs discute l’intérêt d’avoir recours à des robots en tant qu’aide quotidien.

6. « Interactions entre robot, personne et psychologue » dans le projet « Gérontechnologies et Vous » : un point de vue anthropologique ». Congrès de Lorient « Intercompréhension de l’intraspécifique à l’interspécifique ». Analyse détaillée d’une interaction entre une personne présentant des troubles cognitifs, un psychologue et un robot. On montre les ressources non prises en compte par l’entourage mais utilisées par la personne présentant des troubles cognitifs pour se faire comprendre.

Tous les contenus associés