Noemi Casati

Noemi Casati

Docteur
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

noemi.casati@gmail.com

Thèse en sociologie soutenue en novembre 2023

Qualification CNU : sociologie (section 19) et sciences du langage (section 7)

Actuellement ATER à temps plein en sociologie à l’Université de Poitiers

Champs de recherche

Parole raciste ; conversations ordinaires ; processus d’altérisation ; processus d’intégration nationale ; parole publique ; liberté d’expression ; normes de parole ; critique morale ; problématisation et politisation ; méthodes qualitatives; sociologie politique ; anthropologie linguistique.

Thèse en sociologie : « Une parole raciste décomplexée ? Comparaison entre deux villes européennes gérées par l’extrême droite » (sous la direction de Cyril Lemieux)

Qu’est-ce qui fait que les habitants de deux villes d’extrême droite ne semblent pas du tout soumettre les catégories ethno-raciales aux mêmes normes sociales de dicibilité ?

Cette thèse analyse la façon dont les habitants de Béziers, ville moyenne française qui depuis les élections municipales de 2014 s’est souvent vue qualifier de « raciste » dans le discours médiatique, évoquent les appartenances ethno-raciales et réfléchissent aux normes censées réguler leur expression. Nous comparons cela avec l’expression quotidienne de ces appartenances à Raguse, ville moyenne de Sicile (Italie) qui partage avec Béziers plusieurs indicateurs démographiques, socio-économiques et politiques, notamment au vu de son administration municipale apparentée au parti d’extrême droite Fratelli d’Italia. À partir de données recueillies lors d’interactions formelles et informelles, publiques et privées, nous décrivons les jugements de compétence et d’incompétence discursive que les habitants s’adressent mutuellement lorsqu’il s’agit de penser l’altérité, en s’accusant tantôt de « racisme », tantôt de « bien-pensance ».

Lorsqu’un voisin les empêche de dormir en jouant de la guitare jusqu’au petit matin, quelle pertinence les habitants accordent-ils au fait que ce voisin se dise « Gitan » ? Lorsque des élèves demandent s’ils « peuvent manger » les plats de la cantine, quelle importance les institutrices accordent-elles à l’appartenance religieuse de ces familles ? Et lorsqu’un groupe d’anciens habitants d’une cité fonde une association pour aider les jeunes à « s’en sortir », quelle place font-ils à l’origine familiale de ces jeunes ? Contrairement à ce que tend à indiquer une grande part de la littérature en sciences sociales disponible sur ce sujet, les habitants sont loin d’ignorer les enjeux qui s’attachent à la façon de parler de ces questions. En particulier, ils se montrent facilement insatisfaits, en privé, tant par les limites des discours individualisants, consistant à renvoyer celui dont il est question à un statut d’individu abstrait et pleinement autonome, que par celles des discours essentialisants, consistant à l’assigner mécaniquement à des déterminismes liés à son appartenance ethno-raciale.

Nos deux terrains se distinguent toutefois nettement concernant la parole qui finit par prévaloir en public. Dans le cas biterrois, les habitants tendent à se rappeler davantage les dangers du discours essentialisant, le discours individualisant étant jugé somme toute préférable. L’inverse se produit dans le cas ragusain, où les habitants tendent plutôt à se rappeler la fausseté d’une conception individualisante et à adopter avec moins d’hésitation le discours essentialisant, jugé finalement plus acceptable quoique pas non plus totalement satisfaisant. La posture sociologique—en ce qu’elle se démarque tant des discours individualisants que de ceux essentialisants—peine alors à se faire une place dans la parole publique ordinaire des deux villes, mais pour des raisons différentes.

Nous montrons enfin en quoi ces différences ne dépendent pas seulement de la configuration propre aux situations d’interaction, mais encore de la configuration sociale d’ensemble des deux terrains, c’est-à-dire de la place qui revient à l’individualisme normatif dans les idéaux des habitants, que nous analysons comme étant dépendante de l’organisation sociale et de son évolution. Nous tentons de rendre compte de cela en revenant sur la structuration spatiale des rapports sociaux qui est prédominant à l’intérieur des deux villes étudiées, ainsi que sur les modalités historiques de leur insertion politico-économique dans le territoire et sur le type d’intégration juridique à la nation offerte aux populations d’origine étrangère dans chacun des deux pays.

Le type de réflexivité langagière qui prime sur ces questions ne peut donc s’analyser pleinement qu’à condition de considérer la place que l’Autre occupe dans les processus de différenciation et d’intégration sociales.

Contrat doctoral du Laboratoire d’Excellence TEPSIS.

Parcours académique

Master II de Recherche, Anthropologie sociale et ethnologie, EHESS Paris.

BA Hons, Arabic Language and Middle Eastern Studies, University of Cambridge.

Publications principales

2022 Casati Noemi, « ‘On est bien obligé de le dire à un moment donné’: Affrontements méta-lexicaux sur les catégories ethno-raciales », Tracés, n°43 Instabilités sémantiques (coordonné par Thomas Angeletti, Juliette Galonnier et Manon Him-Aquilli). https://doi.org/10.4000/traces.14271

2022 Casati Noemi et Silvia Pasquetti, « How Place Matters for Migrants’ Socio‑Legal Experiences: Local Reasoning about the Law and the Importance of Becoming a ‘Moral Insider’ », Qualitative Sociology, Online First. https://doi.org/10.1007/s11133-021-09503-1

2021 Casati, Noemi. « Ce que Fouad reproche à la gauche », Germinal n°3 La politique des classes populaires (coordonné par Cyril Lemieux et Marion Fontaine). https://revuegerminal.fr/2021/11/14/numero-3-la-politique-des-classes-populaires/

2019 Pasquetti Silvia, Noemi Casati, et Romola Sanyal, « Law and Refugee Crises, » Annual Review of Law and Social Sciences, Vol. 15: 289-310. https://doi.org/10.1146/annurev-lawsocsci-101518-042609

2017 Casati Noemi, « How Cities Shape Refugee Centres: ‘Deservingness’ and ‘Good Aid’ in a Sicilian Town, » Journal of Ethnic and Migration Studies 44 (5): 792-808. https://doi.org/10.1080/1369183X.2017.1354689

2016 Casati Noemi, « Political Participation in a Palestinian University: Nablus Undergraduates’ Political Subjectivities through Boredom, Fear and Consumption, » Ethnography 17 (4): 518-38. https://doi.org/10.1177%2F1466138116649976

Parmi les dernières communications

2022 « Y a-t-il un lien entre culturalisme et fatalisme ? Le cas de Raguse (Sicile, Italie) ». Journée d’études doctorales du Centre d’études européennes (CEE), SciencesPo Paris, 8 décembre.

2022 « Pourquoi est-ce si difficile de parler des gitans ? ». Intervention sur invitation dans le cadre du Festival Tziganes à la Rencontre, auprès de professionnels du social, Agde, 8 septembre.

2022 « Parole taboue ou parole libérée ? Recours et non-recours aux catégorisations raciales ». Intervention sur invitation dans le cadre du Groupe d’analyse des pratiques professionnelles, auprès de professionnels du social et de représentants des institutions locales, séance “Discriminations”, Montpellier, 1 avril.

2022 Participation à la table ronde « Les sciences sociales peuvent-elles nous aider à rendre explicables et prévisibles les évolutions contemporaines des classes populaires ? ». Demi-journée d’études sur les classes populaires et la gauche. Que peuvent en dire les sciences sociales ?, SciencesPo Paris, 2 mars.

2021 « Attributions ordinaires de racisme et d’angélisme : apprendre l’interdiscursivité à Béziers », intervention au séminaire du département INTEGER, IC Migrations, Paris, 10 décembre.

2021 « Dire les appartenances et les différences culturelles à Béziers (France) et à Raguse (Italie) : ce que les prises de parole ordinaires nous disent des nations », table ronde sur le comparatisme international, séminaire du laboratoire LIER-FYT, île d’Oléron, 24 septembre.

2021 ‘How Should We Talk About This?’ Meta-discursive Ideals In A French Populist Municipality, European Sociological Association, Research Stream 06–Politics of Engagement, en ligne, 2 septembre.

2019 ‘Dès que tu dis qu’il y a un problème, t’es tout de suite classé raciste !’ Classements moraux et processus de politisation. Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence, 27-30 août.

2019 Peut-on prendre au sérieux la qualification ‘Je ne suis pas raciste, mais…’? Efforts de distanciation et réflexivité expressive dans une ville moyenne. Qualifier le racisme: faire bouger les définitions. Université Paris-Diderot, 24-5 juin.

2018 Shared spaces, moral norms and political reflections: discussing “incivility" in a populist municipality in France. Diversity, Threat and Morality in Urban Spaces, Université de Tübingen, Allemagne, 12 octobre.

Animation scientifique

2024 Membre du comité d’organisation de la Biennale d’Ethnographie de l’EHESS et co-coordinatrice du panel « Approches ethnographiques et langagières de la ‘race’ et du racisme » avec Iris Padiou, prévu 24-25 octobre.

2021 Organisation de la demi-journée « Parole et normativité en interaction. Constructions et déconstructions ordinaires du racisme et de l’anti-racisme dans les échanges situés », séance du séminaire de département INTEGER, IC Migrations, Paris, 10 décembre.

Projets collectifs

« De la crise sanitaire à la crise politique ? Enquête sur les processus de politisation dans la France frappée par l’épidémie de Covid-19 », projet financé par l’ANR et porté par Cyril Lemieux, 2021-auj.

« Building Urban Refuge in Troubled Times: conversations on Personhood, Justice, and Place across Practice and Scholarship », projet financé par l’ISFR Flexible Grant for Small Groups et porté par Silvia Pasquetti et Romola Sanyal, 2021-auj.

« Parole et normativité sur les questions de ‘race’ et de racisme », Constitution et animation du groupe de travail au sein de l’Institut Convergences Migrations, INTEGER, 2019-auj.

« Palestinian youth’s perception of West Bank political geography », assistante de recherche et interprète arabophone pour le projet, porté par la UNESCO Chair on Human Rights and Democracy, Naplouse, Cisjordanie, 2011–2012.

Responsabilités éditoriales

Peer reviewer pour Journal of Ethnic and Migration Studies (2018), Sociological Theory (2019), Journal of Immigrant and Refugee Studies (2019, 2022), Sociální studia / Social Studies (2022), Qualitative Sociology (2022) et Journal of Cultural and Political Sociology (2023). 

Enseignements

Attachée temporaire d’enseignement et recherche (A.T.E.R.) en sociologie – tous niveaux de L1 à M2, CM et TD/TP, 192h, Université de Poitiers, 2023/2024

Sociologie contemporaine – vacation, niveau L1, TD, 36h, Université Paris Est Créteil, 2020/2021

Introduction à la sociologie du droit – vacation, niveau Master 1, CM et TD, 51h, ENS Paris, 2018/2019

Oralité et interaction – atelier doctoral, 24h, EHESS, 2019/2020 (avec F. Houssais)

Traduction en sciences sociales – atelier doctoral, 21h, EHESS, 2018/2019 (avec N. Plouchard-Engel, M. Van Effentere et S. Vennetier)

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2023

Evénement(1)

2022

Langage et processus de réflexivité

Demi-journée d’étude du LIER-FYT.
Date et type d'événement

- Journée(s) d'étude

Demi-journée d’étude du LIER-FYT du 3 juin 2022 14h-18h Organisateurs : Michel de Fornel, Edouard Gardella & Cyril Lemieux Langage et...