Vincent Mussat

Vincent Mussat

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

vincent.mussat@gmail.com

Présentation

Agrégé de philosophie, enseigne au lycée Paul Claudel de Laon et assure une charge de cours à l'université d'Amiens (UPJV).
Après des travaux de Master I et II sur la problématique de la systématicité dans la philosophie kantienne, sa recherche de doctorat, entreprise sous la direction de Bruno Karsenti, se concentre sur l'œuvre du philosophe Edmond Ortigues (1917-2005). Elle trouve son point de départ dans ce qui se caractérise aujourd'hui comme une fissuration du symbolique, dont les manifestations sont diverses. Son travail propose de les interpréter en prenant pour opérateur central le concept d'immédiat et en s'inspirant du récent travail de P.-H. Castel sur la dynamique - notamment moderne - de l'autocontrainte. La psychanalyse freudienne de la névrose obsessionnelle fournit ainsi le tableau clinique d'un malaise dans le symbolique qui trouve à se réfléchir à partir de cet opérateur, et fait de celui-ci, en premier lieu, le nom d'un symptôme. Mais c'est aussi un usage fréquent et équivoque des neurosciences dans une visée thérapeutique qui fait appel aux schèmes de l'immédiateté, dès lors que la dimension sociale de la personnalité est reconduite aux mécanismes cérébraux comme à sa condition.
C'est depuis l'écart problématique de ce double immédiat - un immédiat-symptôme et un immédiat-condition - que cette recherche interroge l'œuvre d'Edmond Ortigues, particulièrement apte à instruire le problème ainsi posé, puisqu'elle part d'une thèse forte sur le langage entendu comme discours, à savoir comme médiateur, contre toute séduction d'un rapport immédiat au réel, toujours empreint d'un faux réalisme. L'ambition de sortir des modernes "philosophies de la conscience" au profit d'une refonte de la "philosophie du discours", à l'aune de la linguistique saussurienne autant que guillaumienne, fait dès lors de l'intervention d'Ortigues un lieu déterminant où interroger les métamorphoses du symbolique.
Ce travail s'attache ainsi à explorer l'originalité de cette philosophie dans la perspective anthropologique qui est la sienne, laquelle assume que c'est toujours au sein des différents régimes de signes, de marques ou de symptômes que s'atteste l'esprit comme perpétuelle quête de soi, que ce soit dans les champ de la psychologie, du droit ou de la religion.


Presentation

Agrégé in philosophy, Vincent Mussat teaches at the Paul Claudel high school and at the University of Amiens (UP JV). After a master’s research on the problem of systematicity in Kantian philosophy, his PhD dissertation, supervised by Bruno Karsenti, focuses on the work of the philosopher Edmond Ortigues (1917-2005). It centers on what is now characterized as a fissuring of the symbolic (fissuration du symbolique), whose manifestations are diverse. Vincent Mussat’s work aims to interpret them, based on the concept of the immediate and drawing on the recent work of P.-H. Castel on the – modern, in particular – dynamics of self-constraint. The Freudian psychoanalysis of obsessional neurosis thus provides the clinical picture of a crisis in the symbolic, which can be analyzed through this concept and makes it a symptom in the first place. But a frequent and equivocal use of neuroscience for therapeutic purposes does also call on the schemes of immediacy, since the social dimension of personality supposedly amounts to its cerebral mechanisms and its condition.
Since the problematic gap of this double immediate – a symptom-immediate and a condition-immediate, this research has been focusing on Edmond Ortigues’ work. Indeed, the latter is particularly helpful for looking into the question thus posed, for it is based on a strong thesis on language seen as a discourse, that is, as a mediator, against the appeal of an immediate relation to reality, which always exudes a false realism. Going beyond the modern “philosophies of conscience” to revise the “philosophy of speech”, in the light of Saussurean and Guillaumian linguistics, Ortigues’ work becomes key to examine the metamorphoses of the symbolic.
Thus this work seeks to explore the originality of this philosophy in its anthropological perspective, which assumes that it is always within the various regimes of signs, marks, or symptoms that mind manifests itself as a perpetual quest for self , whether in the field of psychology, law, or religion.