Theo Müller

Theo Müller

Doctorant.e
Pôle Histoire
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

post@theo-mueller.eu

Présentation

Après avoir obtenu une licence en histoire et économie politique à l’université d’Oldenburg (2010-2014), j’ai intégré le programme franco-allemand (2014-2016) de l’EHESS (mention Histoire) et de l’université d’Heidelberg (département d’Histoire). J’ai terminé ce cursus avec un mémoire de M2 portant sur les conditions, les formes et les changements des relations entre les hommes politiques et les journalistes à Paris et à Berlin entre les années 1970 et 1980, réalisé sous la direction de Julien Blanc, Alain Chatriot (EHESS-CRH) et Cord Arendes (Heidelberg).


Depuis 2017, je poursuis mes recherches avec une thèse sous la direction de Cyril Lemieux (EHESS-LIER) et Cord Arendes (Heidelberg). Celle-ci est consacrée à une comparaison France - Allemagne en ce qui concerne la formation des journalistes, les organisations professionnelles et la manière dont les journalistes perçoivent leur activité dans la deuxième moitié du 20e siècle. En s'appuyant, entre autres, sur des sources administratives, des témoignages et des données statistiques, le travail a pour but d’approfondir la connaissance des différentes normes professionnelles auxquelles le travail journalistique est soumis.

Bourse de début de recherche de l’Institut historique franco-allemand (octobre-novembre 2016), Bourse doctorale de l'Université franco-allemande (janvier-juin 2017).


Publications

« Kartierter Journalismus. Zur Geschichte des Presseausweises in Frankreich und Deutschland im 20. und 21. Jahrhundert », Trajectoires. Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, 12, 2019. Disponible en ligne.


Champs de recherche

Histoire de la communication politique, histoire des médias, syndicats.

 

Tous les contenus associés