Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Ordonner ou convaincre ? Une étude comparée du commandement militaire supérieur pendant la Seconde Guerre mondiale

Emmanuel Saint-Fuscien Daniel Feldmann

Soutenance de thèse de Daniel Feldmann (LIER-FYT), sous la direction d'Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT).

Membres du jury :

• Emmanuel Saint-Fuscien, directeur, directeur d'études, EHESS
  • Christian Ingrao, directeur de recherche EHESS-CNRS
  • Laure Kloetzer, professeure, Université de Neuchatel
  • Julie Le Gac, maîtresse de Conférence, Université de Paris Nanterre
  • Didier Nugues, directeur, SNCF Voyageurs
  • Guillaume Piketty, professeur, Sciences Po

Résumé :

Ce travail s’intéresse au rôle et aux degrés de liberté des généraux dans les armées alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. La fonction du général est rarement posée en problème, bien que les relations d'autorité aux niveaux supérieurs induisent des interactions « entre chefs » dont la nature diffère de l’autorité entre officiers de contacts et simples soldats.

En faisant des passerelles avec à la fois la psychologie sociale et avec les techniques mises en oeuvres dans le monde du conseil en stratégie, la thèse dévoile comment les généraux parviennent à convaincre leur écosystème d'adhérer à leurs plans, puis comment ils ajustent les efforts en fonction du développement des combats. L'agency des officiers apparaît : la répartition du temps entre planification et supervision du quotidien ; le choix de localisation et d'interlocuteurs avec qui interargir directement ; et la capacité à mettre en place des systèmes de "contrôle-commande" au-delà de ceux pré-existants au sein des armées.