Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Ontologie et société. Étude comparée de Henri Bergson et Gabriel Tarde

Julia Christ Bruno Karsenti Jo Kasagi

Soutenance de Jo Kasagi sous la direction de Bruno Karsenti (LIER-FYT).

Membres du jury :

- Yasuhiko Sugimura, Professeur à l'Université de Kyoto ;

- Julia Christ (Chargée de recherches au CNRS, LIER-FYT) ;

- Caterina Zanfi (chargée de recherches au CNRS) ;

- Frédéric Worms (Professeur à l'ENS) ;

- Bruno Karsenti, Directeur d'études à l'EHESS (LIER-FYT).

Résumé :

L’objectif de la présente thèse est de confronter systématiquement deux penseurs : Henri Bergson, célèbre comme philosophe de la vie, et Gabriel Tarde, connu généralement comme sociologue de l’imitation. Nous nous concentrons sur le fait que, chez l’un comme chez l’autre, il s’agit de la force intérieure qui se transmet entre des personnes : à savoir, la pression sociale et l’émotion créatrice chez Bergson, la croyance et le désir chez Tarde. Ces forces, aussi intérieures que sociales, se fondent sur leurs propres ontologies : d’une part, la philosophie de la vie chez Bergson, d’autre part, l’ontologie monadologique chez Tarde. Ces forces, essentielles pour leurs théories sociales, non seulement nous imposent une soumission radicale, mais entraînent aussi la libération de l’individu unique et créateur. D’une part, l’analyse de la « société close » chez Bergson nous a appris que la solidarité organique prive l’individu de son unicité, par l’assimilation de l’intérêt individuel et de l’intérêt général. D’autre part, à travers l’étude de la notion tardienne du public, nous avons montré que l’imitation de la croyance et du désir a pour effet hypnotique de faire tomber l’individu dans l’état inconscient, en le dépouillant de son autonomie. Mais, pour Bergson, comme pour Tarde, il se trouve dans la société même une possibilité de reprendre son individualité unique. Nous soulignons que cette réalisation de l’individualité est présentée comme la démarche historique de la société humaine. En ce qui concerne Bergson, l’émotion créatrice, exprimée comme un « amour », sert de fondement de la personnalité unique, réalisée dans la « société ouverte ». Le développement historique se définit comme une série de réalisations de cette personnalité unique par l’acte créateur. Pour Tarde, l’individualité de la monade reste irréductible même au sein de l’influence imitative. L’unicité de la monade individuelle se réalise dans l’histoire, suivant le travail de la logique tardienne. Ainsi, la réalisation de l’unicité individuelle dans l’histoire est la perspective fondamentale partagée par ces deux penseurs. Cette réflexion met également en lumière leurs points de divergence sur la création bergsonienne et l’invention tardienne, ainsi que leur divergence méthodologique.

Lien de connexion : https://us06web.zoom.us/j/89244579399?pwd=VDdlbnpBY2JMdDJlTDliYkUwRjJaU…

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