2018-2020 : Transformations des règles policières, militaires et judiciaires

Intitulé complet : "Transformations contemporaines des règles et pratiques policières, militaires et judiciaires"

Projet financé par la Fondation de la Maison des sciences de l'homme.

Durée : 30 mois (2018-2020)

Responsables : Cédric Moreau de Bellaing (LIER-FYT) & Dominique Linhardt (LIER-FYT).

Objet : S'inscrivant dans le prolongement de l'ANR "Ni guerre, ni paix" (2014-2017), ce projet de recherche interdisciplinaire, impliquant sociologues, juristes et historiens, interroge comparativement les transformations induites par l’indistinction relative entre la guerre et le crime qui caractérise de nombreux conflits contemporains dans les règles d’engagement des institutions policières, militaires et judiciaires en France. Il s’agira d’enquêter sur les manières dont, en pratique, les acteurs relevant de ces institutions ajustent leur action aux situations dans lesquelles ils sont appelés à intervenir et comment ces pratiques viennent à être encadrées par de nouvelles règles légales et juridictionnelles.

Équipe : Julie Alix, professeur de droit à l’Université de Lille 2 - Olivier Cahn, maitre de conférences HDR de droit à l’université Cergy-Pontoise - Dominique Linhardt, chargé de recherche en sociologie au CNRS (LIER-FYT) - Cédric Moreau de Bellaing, maître de conférences à l'ENS (LIER-FYT) - Alexandre Rios-Bordes, maître de conférences en histoire à l’université Paris VII & LIER-FYT - Mathias Thura, maître de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg.

Voir, en lien avec ce programme, les travaux consacrés au LIER-FYT à la question de la légitimité de la violence.