Le théâtre de Léon Blum
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Le théâtre de Léon Blum

Lien(s) externe(s) Obtenir l'ouvrage
ISBN 13 978-2-8159-5728-1

En coédition avec les Éditions de l'Aube.

Le Léon Blum du Front populaire que l’histoire a retenu en cache un autre. Car avant de devenir le principal homme politique français de l’entre-deux-guerres, Léon Blum fut un écrivain, un intellectuel, mais surtout « le plus distingué, peut-être le plus important et certainement le plus en vue des critiques dramatiques » de la Belle Époque.

C’est à une plongée inédite dans ces années qu’invite ce livre en exhumant trente critiques dramatiques de Léon Blum, dans lesquelles on croise Edmond Rostand, Jules Renard ou encore Sacha Guitry, mais où l’on découvre aussi le rôle politique qu’il entendait déjà assumer. Avant que la Première Guerre mondiale ne l’éloigne des revues et des théâtres, le futur leader socialiste se sert en effet de son influence de critique pour attaquer de front la bourgeoisie de son temps, dénoncer l’inégalité des sexes qu’elle accentue, l’antisémitisme auquel elle se convertit, le « revival » religieux qui la traverse et l’égoïsme de classe qu’elle exacerbe.

D’une critique à l’autre, Léon Blum diagnostique ainsi un moment de crise de la société française – qui n’est pas sans évoquer notre propre présent.

Ce livre contient les deux premiers actes de la pièce de théâtre inachevée de Léon Blum qu’on croyait perdue. Redécouverte par Milo Lévy-Bruhl, La Colère est publiée dans cet ouvrage pour la toute première fois.

Table des matières

PROLOGUE

Acte I : critique de profession

VERS LA CRITIQUE
« Sur la critique dramatique » in Nouvelles conversations de Goethe avec Eckermann
Préface aux Annales du théâtre et de la musique d’Edmond Stoullig
Le costaud des Épinettes de Tristan Bernard et Alfred Athis

LES PRÉFÉRENCES D’UN CRITIQUE
Tristan Bernard dreyfusard
Le théâtre de Monsieur Tristan Bernard
Jules Renard, janséniste laïque
Nécrologie de Jules Renard
Edmond Rostand à contre-courant
Chantecler d’Edmond Rostand
Interlude : Guitry, de père en fils
Le veilleur de nuit de Sacha Guitry
Gabriele d’Annunzio : échec tragique
M. Gabriele d’Annunzio et la tragédie moderne
Ibsénien d’avant-garde repenti
Conférence Ibsen avant la représentation des Revenants
Shakespeare et les vérités essentielles de l’Humanité
Le Roi Lear de William Shakespeare
Roméo et Juliette de William Shakespeare

LA CRITIQUE DÉPRÉCIATIVE ET SES SUITES ARMÉES
L’aventurier d’Alfred Capus
En garde ! d’Alfred Capus et Pierre Veber

CRITIQUES D’UN CRITIQUE

ENTRACTE

LA COLÈRE, pièce inachevée de Léon Blum
Personnages
ACTE I
ACTE II

Acte II : critique de vocation

LE SOCIALISME DU JEUNE BLUM

LE CRITIQUE SOCIALISTE DU THÉÂTRE BOURGEOIS

L’ANTICLÉRICALISME, OU LA LIBERTÉ DES HOMMES CONTRE L’AUTORITÉ DE L’ÉGLISE
Ces messieurs de Georges Ancey
La bigote de Jules Renard
L’annonce faite à Marie de Paul Claudel
Le revirement antisémite de la bourgeoisie comme symptôme
Le retour de Jérusalem de Maurice Donnay
La préface du Retour de Jérusalem de Maurice Donnay
Sus à la charité !
Le foyer d’Octave Mirbeau et Thadée Natanson
Pour la Révolution
La barricade de Paul Bourget
L’apprentie de Gustave Geffroy
La clairière de Maurice Donnay et Lucien Descaves

LA CRISE DU COUPLE BOURGEOIS ET L’ÉMANCIPATION DES FEMMES
Les saccades de l’émancipation féminine et leurs conséquences
Le bercail d’Henry Bernstein
Niou d’Ossip Dymof
Après le pardon de Mathilde Serao et L’autre de Paul et Victor Margueritte
Face à la domination masculine
Le lys de Pierre Wolff et Gaston Leroux
La plus faible de Marcel Prévost
Sans lui de Marcel Girette
Allié des femmes contre la famille traditionnelle
Suzette d’Eugène Brieux
Maternité d’Eugène Brieux

ÉPILOGUE

Partager ce contenu