Il dominio dell’ideale
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Il dominio dell’ideale

Durkheim e la critica sociologica

Editions Meltemi
Lien(s) externe(s) Obtenir l'ouvrage
ISBN 13 978-8855198349

Che cosa significa criticare? In nome di quali istanze critichiamo le società in cui viviamo? Dove siamo quando critichiamo? Il libro tratta la concezione della critica sociologica proposta da Émile Durkheim e ne mostra il rilievo epistemologico, politico e storico. Il pensiero del sociologo francese è ricostruito alla luce della sua riflessione sull’eredità e sui limiti della critica filosofica moderna, in special modo kantiana.

Que veut dire "critiquer" ? Au nom de quelles instances et de quelles normes critiquons-nous les sociétés dans lesquelles nous vivons ? Où nous plaçons-nous lorsque nous critiquons? Cet ouvrage expose la conception de la critique sociologique proposée par Émile Durkheim et en montre la portée à la fois épistémologique, politique et historique. La pensée du sociologue français est reconstruite à la lumière de sa réflexion sur l'héritage et les limites de la critique philosophique moderne, notamment kantienne. La dimension autonome de sa science empirique des processus d'idéation, capable de se mesurer au concret des dynamiques sociales, est comprise comme une alternative, certes dialogique, aux langages actuellement dominants de la critique sociale. Ce volume s'inscrit dans le renouveau de l'intérêt international pour Durkheim et entend valoriser ses dimensions classiques aussi bien que contemporaines.

Nicola Marcucci est correspondant à l'étranger du Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il a été chercheur et professeur invité dans plusieurs universités européennes et américaines. Ses publications les plus récentes comprennent les deux ouvrages édités Durkheim & Critique(2022) et The Anthem Companion to Émile Durkheim (avec G. Fitzi, 2022).

Partager ce contenu