Faire de la sociologie au LIER
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Faire de la sociologie au LIER

Le second volume de la collection des Cahiers du LIER-FYT

Direction d'ouvrage

Coordonné par Edouard Gardella (LIER-FYT) et Valentina Grossi (Université de Strasbourg & LIER-FYT).

En ce début de XXI° siècle, la sociologie semble s'être laissé dépasser par les évolutions de nos sociétés. En témoigne le fait que ses concepts, ses méthodes et ses grilles d'analyse peinent de plus en plus à remplir l'office qu'on attend d'eux : nous rendre intelligible le monde social et ses transformations.

Conscients du problème, on a décidé, au LIER-FYT,de remettre la pratique sociologique en chantier. La tâche de reconstruction est immense. Mais les ouvrier-es ne partent pas de rien : pour décrire et comprendre l'agir social, nous pouvons compter sur les fins outils que nous a légués la sociologie pragmatique; à leurs côtés, nous forgeons aussi, à l'aide des théories durkheimienne et éliasienne de l'histoire, des instruments nouveaux, qui nous semblent indispensables pour parvenir à expliquer le monde social, le rendre prévisible et mieux le critiquer.

Ce livre donne à lire ce qui s'est dit à ce sujet en 2021-2022 durant sept séances de «l'atelier des sociologues du LIER-FYT» où fut esquissé un premier bilan sur l'avancement de ce travail collectif de relance de la sociologie, aussi essentiel que passionnant.

Table des matières

Un chantier de reconstruction

Chapitre 1

• "Nos différences" : Les spécificités de la sociologie au LIER

Chapitre 2

• Observer, oui, mais pourquoi ? L'enjeu de la "description mince"

Chapitre 3

• Qu'est-ce qu'un entretien praxéologique ? Et comment le mener ?

Chapitre 4

• Construire son objet de recherche : problématiser

Chapitre 5

• À quoi sert l'étude des affaires et des controverses ?

Chapitre 6

• Prendre en compte l'Histoire pour expliquer le présent : oui, mais comment ?

Chapitre 7

• Critiquer sociologiquement le monde social : À quelles conditions ? De quel droit ?
  • Discussion générale

Ils et elles ont participé aux ateliers

Après Dis/continuités paru en 2021, le second volume de la collection des Cahiers du LIER-FYT vient de sortir de l'imprimerie! Il sera diffusé auprès des membres du laboratoire d'ici quelques semaines, à l'occasion de la prochaine rentrée universitaire. Coordonné par Edouard Gardella (LIER-FYT) et Valentina Grossi (Université de Strasbourg & LIER-FYT), cet ouvrage de 200 pages, superbement illustré et mis en forme par Morgane Parisi, est issu des séances de l'atelier des sociologues du LIER-FYT qui se sont tenues au cours de l'année 2021-2022. Son titre : Faire de la sociologie au LIER