Critiquer l'évaluation chiffrée au travail
Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Critiquer l'évaluation chiffrée au travail

Les apports de l'observation ethnographique

Direction d'ouvrage

Séverine Chauvel, Jean-Marie Pillon

Lien(s) externe(s) Presses de Sciences Po

La perspective générale de ce numéro de Sociologies pratiques, coordonné par Séverine Chauvel (membre associée au LIER-FYT) et Jean-Marie Pillon (IRISSO), s'adosse au constat, aujourd'hui très largement partagé, selon lequel nous serions entrés depuis une trentaine d'années dans une ère où les outils d'évaluation réputés "objectifs" font autorité au cœur de l'organisation du travail. Si les promoteurs de ce mouvement de rationalisation en espèrent des gains d'efficacité et parfois de transparence, ses contempteurs, au contraire, y voient une atteinte portée aux dimensions non comptables du travail et une réduction de l'autonomie des travailleurs.

L'objet de ce numéro est de montrer ce qu'une approche ethnographique peut apporter à un tel débat: à travers des enquêtes menées dans différentes institutions (administration pénitentiaire, lycée, police, travail social) et dans des entreprises (médias, banque, cabinet de conseil), les contributeurs/trices montrent pourquoi l'évaluation par les chiffres échoue le plus souvent à éliminer les autres modalités du jugement en situation. Elles invitent, en cela, à déplacer le travail de la critique d'un rejet pur et simple de l'évaluation chiffrée vers une réflexion sur les conditions de sa juste articulation avec ce que les pratiques professionnelles contiennent nécessairement de jugements non-réductibles à des chiffres.

Avec pour le LIER-FYT, des contributions de Valentina Grossi (membre associée): L'autonomie journalistique face aux chiffres. L'interprétation des métriques dans deux entreprises de presse"; et de Baptiste Legros (doctorant): "Ce que les professionnels font aux chiffres. Le cas de l'accompagnement d'un opérateur face à l'accès au logement social francilien".