Type de contenuChercheur invité

Vitor Hugo Abranche de Oliveira

Conférences
Vitor Hugo Abranche de Oliveira

Vitor Hugo Abranche de Oliveira est invité au LIER-FYT par Pierre-Henri Castel de juillet 2023 à juillet 2024.

Docteur – Professeur de l’Université Fédérale du Tocantins

Contact officiel : oliveira.vha@uft.edu.br

Site officiel : passagenseventuras.blogspot.com

Historien et psychanalyste, diplômé en Histoire (2007) avec Master (2011) et Doctorat (2015) en Histoire dans l’Université Fédérale de Goiás – UFG, avec période du Doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris – 2014, et formation en Psychanalyse par Maison Freud (2016-2020). Ce chercheur est diplômé en français par Wizzard Idiomes (2011) et par l’EHESS – niveau B1 (2014). Il a fini la recherche de post-doctorat en Psychanalyse Freudienne à la fac d’Éducation de l’UFG. Depuis septembre 2019, il est professeur titulaire de la chaise de Psychologie de l’Éducation et Stage Supervisé au cours d’Histoire à l’Université Fédérale du Tocantins, du programme de troisième cycle en Histoire des Populations Amazoniennes, Éditeur et Rédacteur de la Revista Antigona. Il est chercheur dans les domaines suivants : histoire, psychanalyse, éducation et musique.

Formation

Post-Doctorat en Éducation et Psychanalyse. 2019 - 2022

Titre de la recherche : « Masca Ridens : une étude sur le rire chez Victor Hugo et Sigmund Freud ». Département d’Éducation. Université Fédérale de Goiás, UFG, Brésil.

Doctorat en Histoire. 2011 – 2015

Titre de la recherche : « ‘Milonga pour que le temps efface les frontières’ : une réflexion sur la frontière en tant que producteur d'identité musicale dans le sud du Brésil ». Université Fédéral de Goiás, Département d’Histoire, UFG, Brésil, avec période d’études dans l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales.

Master en Histoire. 2009 – 2011

Titre de la recherche : « Vous regardez dans mes yeux et ne voyez rien / c'est comme ça que je veux être regardé – trajectoire et marginalité dans l'œuvre musicale de Torquato Neto » Université Fédéral de Goiás, Département d’Histoire, UFG, Brésil.

Spécialisation en Psychanalyse. 2016 – 2019

Institut Maison Freud, Brasil.

Titre de la recherche : « Une étude sur le rire chez Sigmund Freud ».

Licence en Histoire. 2003 – 2007

Université Fédérale de Goiás

Titre de la Recherche: « Pour une méthodologie de la recherche du document musical en histoire »

Publications plus récents

Livre organisé :

« Les hantises de l’histoire : mémoire, technique, politique ». Belo Horizonte : Fino Traço Editora, 2022. Organisation de Alex Martoni, Marcos Arraes et Vitor Hugo Abranche de Oliveira.

Articles

« Nous ne savons pas de quoi nous rions. Une étude sur le rire chez Freud ». Humanidades & Inovação, v. V. 8, p. 284-294, 2021.

« Ator, máscara, personagem »  Humanidades & Inovação, v. V. 8, p. 403-405, 2021. traduction de « Acteur, Masque, Personage » de Stéphane Braunschweig.

« Performances scolaires depuis l'initiation musicale dans l'enseignement enfant et primaire ». Humanidades & Inovação, v. 5, p. 161-168, 2018 de Débora Ericsson et Vitor Hugo Abranche de Oliveira.

Préface de livre

« La mémefication de la vie » in LEÃO, E. M. « Sur les ondes et sur les réseaux : communication, pouvoir et citoyenneté » Catalão: Semin Edições, 2021.

Séminaires, conférences et colloques plus récents

« ‘Je suis un monstre, dites-vous. Non, je suis le peuple’. Construction psychanalytique du personnage de Gwynplaine de ‘L’Homme qui rit’ de Victor Hugo et quelques notes de S. Freud ». Université de l’État de Goiás, 2020.

« Torquato Neto : musique et poésie entre son et silence ». Université Fédérale du Tocantins, 2018.

« ‘Ridi Pagliaccio’ Le rire, l'anti-rire et la dérision comme masque inexorable dans une proposition d’interprétation historico-littéraire du livre ‘L’Homme qui rit’ de Victor Hugo ». Université Fédérale du Tocantins, 2018.

« Une proposition de lecture du livre ‘L’Homme qui rit’, de Victor Hugo, de l'Histoire du Rire et de la Dérision de George Minois et de la Psychanalyse de Freud ». 2018. Université Fédérale de Goiás, 2018

« Frontière et identité musicale au Brésil » Université Fédérale de Goiás, 2015.

Activités d’enseignement

Discipline de « Théorie de l’histoire » Université de l’État de Goiás – 2015 – 2018. Professeur extraordinaire.

Discipline de « Histoire Contemporaine » Université de l’État de Goiás – 2015 – 2018. Professeur extraordinaire.

Discipline de « Historiographie Brésilienne » Université de l’État de Goiás – 2016 – 2019. Professeur extraordinaire.

Discipline de « Psychologie de l’Éducation » Université de l’État de Goiás – 2016 – 2019. Professeur extraordinaire.

Discipline de « Psychologie de l’Éducation » Université de Fédérale du Tocantins – 2019 – 2023. (Professeur Ordinaire – Titulaire de la chaise)

Discipline de « Stage Supervisé en Histoire » Université de Fédérale du Tocantins – 2019 – 2023. (Professeur Ordinaire – Titulaire de la chaise)

Expériences en Revues Scientifiques

Revue Antígona – Université Fédérale du Tocantins

Fonction : Éditeur et Rédacteur. 2020 – Actuel.

Revue Humanidades & Inovação – UNITINS

Fonction: Membre du comité de rédaction. 2015 – Actuel.

Revue Mediação – UEG

Fonction: Membre du comité de rédaction. 2015 – Actuel.