Type de contenuChercheur invité

Shu Hirata

Conférences
Shu Hirata

Shu Hirata est invité au LIER-FYT du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 à l'initiative de Bruno Karsenti.

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en philosophie à l’université Paris 8 en 2014, thèse consacrée à la pensée de l’espace social d’Henri Lefebvre (1901-1991) comportant trois thèmes - critique de la vie quotidienne, recherches sur la ville et sur l’urbain et théorie de l’État -, Shu Hirata est maître de conférence en études françaises à l’université Nanzan à Nagoya au Japon (depuis 2017).

Son travail de recherche porte sur deux questions principales. En premier lieu, il aborde la question des échelles (locales, urbaines, globales et planétaires) et de leurs superpositions en s’inspirant des théoriciens urbains néo-lefebvriens dans le monde anglosaxon, notamment Neil Brenner. Ce travail l’a mené à diriger un ouvrage collectif et interdisciplinaire s’intitulant Wakusei Toshi Riron [Théorie de l’urbanisation planétaire], paru en 2021, auquel ont contribué des sociologues urbains et des géographes de la ville.

En second lieu, en tant qu’historien des idées, il s’intéresse aussi bien à l’histoire des transpositions d’une notion philosophique dans d’autres domaines, en particulier dans les sciences sociales, qu’à celle des pratiques conceptuelles qu’elles exercent. Dans cette optique, que Bruno Karsenti nous invite à considérer comme une « altération de la philosophie par les sciences sociales », il approfondira la connaissance des relations transformatrices entre philosophie et sciences sociales.

Direction d’ouvrage

『惑星都市理論』[Théorie de l’urbanisation planétaire](avec Nozomu Semba), Tokyo : Ibunsha, 2021, pp. 3-25 ; 333-354.

Articles et chapitres

« La vie quotidienne et l'histoire - l'entre-deux-guerres d'André Breton et d'Henri Lefebvre », Hiromi Matsui et al.(dir.) Images de guerres au XXe siècle, du cubisme au surréalisme - Actes du colloque à l'Université de Nagoya du 12 novembre 2016, Paris, Les Éditions du Net, novembre 2017, pp. 81-90.

« L’espace sans étendue et le présent en profondeur - essai sur la pensée de Paul Virilio à la lumière de Maurice Merleau-Ponty », Hiromi Matsui et al.(dir.) Construction et définition du corps, Paris, Les Éditions du Net, mars 2015, pp. 59-68.

« Le concept d’aliénation chez Jean-Paul Sartre par rapport à la théorie actuelle de l’aliénation », Cahier Multiculturel de la Maison du Japon, N°7, Maison du Japon, mars 2014, pp. 99-108.

Partager ce contenu