Type de contenuChercheur invité

Marta Madero

Conférences
Marta Madero

Marta Madero (Universidad Nacional de General Sarmiento & Universidad de Buenos Aires) est accueillie au LIER-FYT du 2 avril au 29 mai.

Marta Madero est historienne de formation. Elle a consacré la plus grande partie de ses recherches à l’histoire du droit médiéval, aussi bien dans le domaine hispanique que dans le champ du ius commune. Professeure à Buenos Aires (Universidad Nacional de General Sarmiento et Universidad de Buenos Aires), elle a été invitée comme professeure ou chercheur à des nombreuses reprises par l’EHESS ainsi que par la MSH, l’École Normale Supérieure de Lyon et les universités de Rome, Palerme et Turin. Elle a été professeure PAST de l’Université Paris Nord, membre du Collegium de Lyon, fellow de la Robbins Collection (University of Berkeley, School of Law) et du Max Planck Institut für Rechtsgeshichte.

Elle s’intéresse aux raisonnements casuistiques du ius commune et à leurs rapports avec d’autres formes de savoir, en particulier la théologie et la philosophie. Elle a notamment publié La loi de la chair. Le droit au corps du conjoint dans l’œuvre des canonistes (XIIe-XVe siècles), Publications de la Sorbonne ; Tabula picta. La peinture et l'écriture dans le droit médiéval, Éditions de l´École des Hautes Études en Sciences Sociales (traduction en anglais : Tabula picta. Paintings and Writing in Medieval Law, University of Pennsylvania Press); Las verdades de los hechos. Juez, proceso y testimonios en la Castilla del siglo XIII, Universidad de Salamanca et Manos violentas, palabras vedadas. La injuria en Castilla y León (siglos XIII‑XV), Taurus, Madrid. Ses articles ont été publiés, entre autres, dans : Annales. Histoire Sciences Sociales ; Critical Analysis of Law ; Droits. Revue française de théorie, de philosophies et de cultures juridiques ; Crime, Histoire et Société ; Eadem utraque Europa ; Cahiers de linguistique et civilisation médiévale hispanique et Clio@Themis. Elle travaille actuellement sur de cas de folie dans l’Espagne du XVIe siècle et à leur traitement par le droit, la philosophie naturelle, la médecine et la théologie.

Professeure d’Histoire Médiévale et Moderne, Universidad Nacional de General Sarmiento, Instituto de Ciencias (1996-2018, Professeur consulto depuis 2020)

Membre correspondant, LIER-FYT (Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas-EHESS, depuis 2021).

Conférences

12 mai 2022 : Marta Madero (UNGS, Buenos Aires et P. ROYECTO MICINN, PID2020-113906GB-I00 (2021-2024), Espagne) : "Un cas de nullité maritale pour cause de folie dans l'Espagne du milieu du XVIe siècle : Juan Vázquez de Molina et doña Antonia del Águila, dite "la Mentecata": Droit, médecine et philosophie naturelle II

Partager ce contenu