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Laura Delaloye Saillen

Laura Delaloye Saillen

Laura Delaloye Saillen est invitée au LIER-FYT par Michel de Fornel (LIER-FYT) de mars à décembre 2023.

Champs de recherche

Linguistique ethnographique, linguistique des médias, analyse des interactions, multimodalité.

Présentation

Titulaire d’un Master en sociologie des Universités de Fribourg, Suisse et de Humbold à Berlin, j’ai obtenu mon doctorat en linguistique à l’Université de Lausanne (2020) avec une thèse en linguistique ethnographique portant sur le processus d’évaluation des pratiques journalistiques au sein des conférences de rédaction de deux médias d’information en Suisse romande et au Tessin. Je suis chargée de cours à l’Université de Lausanne, où j’assure également la codirection du Centre de linguistique et des sciences du langage.

Thèse

Quand les médias parlent d’eux-mêmes : une approche ethnographique et linguistique de l’évaluation des pratiques journalistiques dans les conférences de rédaction de deux médias en Suisse romande et au Tessin. (Dir. Prof. Marcel Burger (UNIL) , Membres du Jury : Prof. Arnulf Deppermann (Université de Mannheim), Prof. Daniel Perrin (ZHAW), Prof. Dorien Van De Mieroop (KU Leuven).

Ce travail doctoral a été réalisé dans le cadre du projet FNS PNR Argumentation in newsmaking process and products, dirigé conjointement par l’Université des sciences appliquées de Zurich, l’Université de la Suisse italienne et l’Université de Lausanne. Le projet vise à examiner le rôle des pratiques argumentatives dans l’élaboration des nouvelles d’information et dans les produits médiatiques de deux médias suisses, la Radiotélévision suisse (TSR et SF) et le quotidien tessinois Corriere del Ticino (Cdt). Le projet porte sur le fonctionnement de l’argumentation durant les délibérations en conférences de rédaction, et examine dans quelles mesures les décisions prises sont informées par des arguments qui reposent sur des prémisses implicites, telles que les normes de production de l’information et les critères de sélection de l’information partagés par les membres de la communauté. Il vise à étudier dans quelles circonstances et de quelles façons, ces savoirs tacites sont rendus explicites, thématisés, et négociés dans le cours des interactions.

Ma thèse s’ancre plus spécifiquement dans la perspective de la linguistique de la production de l’information. Elle porte sur un corpus composé de quatre-vingt-dix conférences de rédaction vidéo-enregistrées à la TSR/RTS et au Corriere del Ticino (Cdt). Sont mobilisées dans ce travail les méthodes de l’ethnographie linguistique et de l’analyse multimodale des interactions afin de rendre compte de la façon dont les journalistes évaluent les produits journalistiques durant les conférences de rédaction, et plus particulièrement durant la phase d’évaluation. Cette phase, située au début des conférences de rédaction, est spécifiquement dédiée à la formulation de remarques sur les produits journalistiques diffusés la veille (pour la télévision) ou parus le matin même (pour la presse écrite). Elle est ainsi propice à l’émergence d’une réflexion collective, et rétrospective, sur les pratiques de production de l’information. Mes analyses visent à rendre compte de la constitution interactionnelle et multimodale de la réflexivité comme pratique professionnelle caractéristique du travail des journalistes d’information.

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