Vincenzo Roberto Imperia

Vincenzo Roberto Imperia

Doctorant.e
Pôle droit
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

vincenzoroberto.imperia@gmail.com

Champs de recherche

Histoire du droit médiéval et moderne - Histoire juridique de la Sicile - Analyse de la documentation juridique de la Sicile normande et souabe.

Présentation

Vincenzo Roberto Imperia est doctorant en "Droits de l'homme: évolution, protection et limites" au Département de Droit de l'Université de Palerme sous la direction de Mme Beatrice Pasciuta, en cotutelle en “Etudes Politiques” avec l’École des hautes études en sciences sociales – Lier FYT, sous la direction de M. Emanuele Conte. Sa thèse analyse les compétences législatives et juridictionelles des évêchés dans la Sicile normand-suabe (siècles XI-XIII) avec une attention particulier pour les aspects multiculturels.

Il a obtenu un master 2 en droit (Laurea Magistrale a ciclo unico) à l’Université de Palerme en Italie (110/110 cum laude) avec un mémoire intitulé “A principio orbis licebat unicuique peregrinari. Lo ius peregrinandi nel pensiero della Seconda Scolastica (Sec. XV – XVII)”.

Il est actuellement membre du groupe de recherche du projet ERC-Advanced Grant Documenting Multiculturalism. Co-existence, law and multiculturalism in the administrative and legal documents of Norman and Hohenstaufen Sicily, c.1060-c.1266 qui étudie la documentation juridique de la Sicile normande et souabe.

Tous les contenus associés