Vincenzo Raimondi

Vincenzo Raimondi

Chercheur.e associé.e
Pôle sociologie

vincenzo.raimondi@utc.fr

Présentation

Docteur en sciences du langage, Vincenzo Raimondi est enseignant-chercheur contractuel à temps plein à l’Université de technologie de Compiègne (UTC- Alliance Sorbonne Université). Se situant à la croisée des sciences du langage, des sciences cognitives et de la philosophie et ses travaux développent une perspective post-cognitiviste (énactive, incarnée, distribuée, écologique, située) du phénomène langagier. Il travaille sur la notion de languaging et de coordination récursive (Maturana) pour rendre compte de la matrice socio-interactionnelle de l’activité langagière et de sa nature dialogique et réflexive. Sa démarche épistémologique se démarque des approches mentalistes courantes et vise à repenser les conditions constitutives du langage à partir de différents domaines d’étude (dynamique de la conversation, acquisition du langage, origines du langage).

Il enseigne la linguistique et la philosophie du langage à l’UTC. Il anime avec Michel de Fornel l’« atelier d’analyse conversationnelle » à l’EHESS (voir ici).

 

Publications récentes

"The bio-logic of languaging and its epistemological background", (Special Issue: Simplexity, agency and language), Language sciences, 71, 2019, pp. 19-26. Consultable ici.

"Origines du langage et hominisation dans la perspective du languaging", Intellectica, 2017/2, 68, pp. 123-139. Consultable ici.

"Social interaction, languaging and the oprational conditions for the emergence of observing", Frontiers in Psychology, 5: 899, 2014. Consultable ici.


Champs de recherche

Épistémologie des sciences du langage - Philosophie du langage - Cognition.

Tous les contenus associés