Véronica Ciantelli

Véronica Ciantelli

Chercheur.e associé.e
Pôle philosophie

veronica.ciantelli@ehess.fr

Veronica Ciantelli a soutenu en 2012 une thèse en co-tutelle avec l'Université de Pise, menée sous la direction de Bruno Karsenti et de M.A. Iacono, portant sur la pensée de Walter Benjamin. De ce travail est tiré l'ouvrage Le Silence des Sirènes. Walter Benjamin et le mythe, paru aux éditions Hermann.

Après plusieurs séjours de recherche à l'étranger (Allemagne, Israël), elle a beneficié de la bourse post-doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour un projet qui se proposait d'étudier le débat sur le mythe qui se déclenche en Allemagne dès le début du XIXe siècle et de son influence dans le processus de construction intellectuelle de l’État allemand.

Dans le cadre de l'ANR Remous, elle a coorganisé avec Stefania Ferrando et Irène Théry l'atelier de lecture « Féminisme et sciences sociales au tournant du XIXe-XXe siècle ».

Veronica Ciantelli est également traductrice.

Denières publications

Ouvrages

Le silence des Sirènes. Walter Benjamin et le mythe, Paris, Hermann, coll. "Le bel aujourrd'hui", 2020. Voir ici.

Bachoffen. Aux origines du droit, Paris, Michalon, coll. "Le Bien Commun", 2019. Voir ici.

Traductions

B. Karsenti, C. Lemieux, Il socialismo e il futuro dell'Europa, 2020, édition et traduction sous la direction de V. Ciantelli et V. Grossi, Milano, Meltemi.

Articles et chapitres

« Walter Benjamin », D. Hervieu-Léger et R. Azria (ed.), Dictionnaire des faits religieux, deuxième édition, Paris, PUF, 2019, p. 82-86.

« Le Retour du mythe ou le mythe d’un retour. La « science de la mythologie » et la critique de la modernité dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres », dans F. Platelle et H. Roth (ed.), Le déclin dans le monde germanique. Mots, discours et représentations (1914-2014), Reims, Épure, 2018, p. 65-92.

« Penser l’origine : Johann Jacob Bachofen et la réhabilitation du mythe face à l’histoire », Grief. Revue sur le monde du droit n°4, Paris, Dalloz – EHESS, 2017, p. 114-121

« Histoire d’une rencontre manquée. Walter Benjamin et le Collège de sociologie », Synergies pays germanophones, n° 10, décembre 2017, p. 49-61.

Tous les contenus associés

Publication(2)

2020

2019