
Solal Azoulay
Doctorant.ePôle philosophie
Doctorant sous la direction de Pierre-Henri Castel depuis septembre 2022, mon principal centre d’intérêt est la philosophie des sciences sociales. À ce titre, j’ai consacré mon mémoire de master à (une critique holiste de) l’individualisme méthodologique combiné à des méthodes expérimentales dans la « sociologie cognitive » de Gérald Bronner.
Dans la continuité de ce travail, mon projet de thèse prend pour objet les controverses entourant le recours à l’expérimentation in vitro en sciences comportementales (et son extension progressive à l’ensemble des SHS). Plus précisément, je m’intéresse au défi de la « validité externe » des expériences de laboratoire, c’est-à-dire de la généralisabilité de leurs résultats à des situations réelles – problème soulevé non seulement par des sociologues porteurs d’un point de vue holiste mais aussi par un certain nombre de chercheurs en sciences comportementales eux-mêmes.
J’aimerais montrer que, si la validité externe constitue un enjeu important pour toute science expérimentale, elle est d’autant plus cruciale dans le cas des SHS. Prenant pour point de départ la conception commune de l’expérimentation comme un moyen de mettre en évidence une relation causale entre l’environnement d’un individu et son comportement, je défends l’idée que cette relation causale n’est jamais directe mais a pour intermédiaire les normes endossées par l’acteur social. Or, suivant une logique non-monotone, ces normes expriment des prescriptions comportementales souvent très variables en fonction du contexte. En conséquence de quoi ces relations causales environnement-comportement observées expérimentalement deviennent bien souvent invalides dans de nombreuses situations hors du laboratoire. Cette grande variabilité du comportement humain en fonction du contexte rend ainsi difficilement extrapolables les observations conduites à son sujet dans des conditions parfaitement contrôlées.
Publications
En collaboration avec le Groupe de travail Brandom, traduction française et notes du livre de Robert B. Brandom, Reason in Philosophy. Animating Ideas, The Belknap Press of Harvard University, 2009 : La Raison en philosophie: donner vie aux idées, 2021, Ithaque.
En collaboration avec le Groupe de travail Brandom, traduction française et notes du livre de Robert B. Brandom, Perspectives on Pragmatism, Harvard University Press, 2011 : Perspectives sur le pragmatisme, 2022, Ithaque.